Ne reculant devant aucun effort, plutôt que d’aller à la gym, la rédac s’est lancée dans la lecture de l’aride rapport Spinetta (concocté par l’ancien patron d’Air France).
En résumé, il préconise des réformes en profondeur de la SNCF, dont sa transformation en société anonyme à capitaux publics, la fin du statut de cheminot à l’embauche. Mais aussi, et surtout, et c’est cela qui nous intéresse, la fermeture des lignes les moins fréquentées.
En avançant un intérêt économique : 2 milliards d’euros sont consacrés à seulement 2% des voyageurs, qui ne connaissent pas le bonheur de vivre dans une métropole. Et en donnant mauvaise conscience à l’usager, puisque « chaque kilomètre parcouru par un voyageur coûte 1 euro à la collectivité. » D’où la conclusion : « Le maintien des lignes héritées d’une époque où le transport ferroviaire était l’unique moyen de déplacement doit être revu. » Ne circulez plus, y’a plus rien à voir !
Depuis, les mauvais Français qui abusent de la générosité de la collectivité se sentent honteux. Bon, d’accord, souvent ils ne possèdent pas de voiture et n’ont que ce seul moyen de transport pour se déplacer, mais on ne va pas entrer dans ces cas très particuliers. Telle par exemple la liaison Auch – Toulouse-Matabiau. Ou en Nouvelle-Aquitaine cette dizaine de lignes menacées, en particulier en Dordogne avec les Périgueux Agen, Périgueux – Brive, ou le Bordeaux – Le Verdon.
Comme Ponce Pilate, l’Etat va bien sûr refiler la patate chaude des petites lignes à la Région en lui demandant de régler le problème si elle veut les garder. En attendant, vous avez toujours la possibilité de passer votre permis de conduire. Ou de rester chez vous…
Démolir ce que les impôts de nos parents , grands parents et bien sûr les nôtres semble être la préoccupation principale de nos élites dirigeantes . Les services publics , téléphone , poste , électricité , gaz , routes , chemins de fer etc.. qui ont été construits en tant d’années , sont détruits par des gens qui ne connaissent pas la vie de leurs concitoyens moins nantis . La solution pour économiser de l’argent est de supprimer , non des trains pas rentables , mais des incompétents qui passent leur temps , très grassement payé , à détruire tout ce qu’ils touchent .
Depuis plus de 30 ans la SNCF ferme des lignes ferroviaires et les remplace par des liaisons routières avec des autocars et cela ne gêne pas l’usager. Pourquoi ne pas le faire sur la ligne Toulouse et Auch et les autres lignes dont vous parlez si cela coute moins cher à la collectivité pour le même service, voire mieux car l’autocar est devenu un transport moderne !
Et soudain disparaît la notion de pollution ?…de ferroutage ?…
En gros les bouseux débrouillez-vous, soyez hypes, soyez CITADINS !!!
Et souriez quand les touristes viennent vous voir, au zoo grandeur nature !!
Je ne comprends pas pourquoi il faut absolument mettre sur ces rails des locomotives et wagons aussi lours, gros, grands et certainement hors de prix. Ne pourrait on pas envisager des appareils plus petits, légers, simple et donc moins chers à l’achat et en exploitation ? des sortes d’autobus sur rail !
C’est vrai, depuis des dizaines d’année la SNCF ferme des lignes qu’elle annonce comme non rentables et s’empresse de démonter les installations pour que personne d’autre ne puisse les utiliser.
Si la SNCF n’offre pas le service que des clients demandent, la fréquentation est très faible et la ligne devient “non rentable”; ceux qui ont besoin de se déplacer se tournent vers la voiture. Comme quoi une société “Nationale” qui reçoit des dizaines de milliards des contribuables peut jouer contre l’intérêt du pays.
Elle a fait de même avec le transport des marchandises ou le déni de service était tel que les entreprises ont été conduites à confier à la route leurs transports.
Moins il y a de travail pour une entité assurée de recevoir de la collectivité ce qu’elle ne peut encaisser en recettes d’activité mieux elle se porte.