INDEX

La limitation de la vitesse à 80 km/h fait des vagues

Le 23 Fév. 2018

Samedi 24 février à Pau, des usagers vont exprimer leur colère et proposer d’autres solutions pour la sécurité…

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la mesure annoncée par le premier ministre ne fait pas l’unanimité. Au niveau des politiques, au niveau des responsables socio-économiques comme au niveau des usagers les réactions sont nombreuses et contradictoires.


Le samedi 24 février, un grand rassemblement est organisé au départ du Zénith de Pau à partir de 14h30, pour protester contre l’abaissement de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires.

La Fédération française des Motards en Colère (FFMC) et l’association « 40 millions d’automobilistes » ont décidé d’unir leurs forces pour convaincre le gouvernement d’abandonner ce projet. Les usagers de la route sont appelés à manifester partout en France.


« Comme l’ont démontré les sondages, les Français sont très majoritairement opposés à l’abaissement de la limitation de vitesse à 80km/h, parce qu’ils savent qu’elle ne permettra pas d’orienter à la baisse le nombre de tués et de blessés sur nos routes. En revanche, ajoutée à un arsenal répressif très performant, la nouvelle réglementation ne manquera pas d’assurer un surplus de revenus très confortable pour l’État, grâce aux amendes des radars » souligne 40 millions d’automobilistes qui dénonce une décision prise « sans concertation et sans justification ».


Quant à la Fédération française des Motards en Colère, elle s’élève contre une politique toujours orientée vers plus de répression et de sanction. « Nous demandons que la formation, l’éducation, l’incitation par l’information soient privilégiées. Nous demandons une politique de sécurité routière qui se fasse avec les usagers, et non contre eux ».

La FFMC ajoute : « Nous demandons que la voix du peuple et de ses représentants soient prises en compte dans les décisions. Nous demandons que les travaux du CNSR (Comité nationale de sécurité routière) soient pris en compte dans les décisions. Nous demandons que la politique de sécurité routière vise à éviter les accidents, pas seulement à en diminuer les conséquences ».


Elle en profite pour rappeler ses demandes pour limiter le nombre de drames sur les routes, par exemple : doubler toutes les glissières de retenue qui transforment une dizaine de motards par an en steack hâché ; prendre en compte les deux-roues dans la conception des infrastructures routières ; assurer l’entretien du réseau routier…

Rendez-vous donc samedi 24 février, devant le  Zénith de Pau. Un foodtruck sera en place dès 11h pour permettre de se restaurer (steaks, merguez, frites, boissons… à prix motards) en attendant le départ de la manifestation à partir de 14h30.

Informations sur le site de 40 millions d’automobilistes

Et sur celui de la Fédération française des Motards en Colère

 

5 commentaires au sujet de cet article

  1. cette décision est incompréhensible!!
    80 sur certaines routes c’est encore trop, mais pour d’autres 100 km/heure serait logique,donc si le vrai souci c’est la sécurité alors regardons ensemble la logique et accompagnons le tout des travaux indispensables pour que notre réseau routier soit à la hauteur des ambitions affichées:rendre la route de plus en plus sure.

  2. Se sont toujours les motards qui manifestent contre les décisions de nos élus. Mais qu’attendons nous automobilistes pour les rejoindre. Les 80km sont aberrants ! Ce qu’il faut c’est adapter la vitesse en fonction de la route. Pour moi 69ans c’est coyote et waze, 1 point en moins pour avoir doublé un voiture radar mobile. Si vous êtes sur pau venez nous joindre aux motards

  3. Je suis d accord avec ce mouvement de révolte face aux décisions des pouvoirs publics assis dans leurs voitures avec chauffeurs
    Mais pas d accord avec le blocage du centre ville un samedi après midi,après le carnaval, et la voiture asvp qui fait fuir tous les clients du centre Pau
    Donc d accord pour manifester en bloquant par exemple ,le centre Leclerc ou carrefour

    1. Je ne comprends pas les manifestations des motards.
      Un grand nombre d’entre eux ne respectent déjà pas les limitations actuelles.
      Ces machines survitaminées n’ont rien à faire sur nos routes, d’autant que cela représente 0% de notre production nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *