Le fil bleu est une promenade sur les traces des marins pêcheurs de Capbreton, du patrimoine maritime et de l’histoire locale. Au fil des pupitres installés tout au long du parcours, on découvre ainsi l’histoire des monuments, des traditions, des femmes et des hommes qui ont marqué la cité marine. Réalisé par le Sivom Côte Sud, en collaboration avec la Mairie, il relie ainsi les principaux points remarquables.
C’est l’historien capbretonnais, Jean Lartigue, spécialiste du port, qui a réalisé les textes et mis à disposition, non seulement ses connaissances sur le sujet, mais aussi, sa précieuse collection de cartes postales anciennes pour la création des visuels du parcours.
Le départ de la visite s’effectue à la Maison de l’Oralité et du Patrimoine de Capbreton (qui a reçu depuis son ouverture au mois de juillet 2013 plus de 6.000 visiteurs) où sont exposés plusieurs panneaux et maquettes sur le thème de la pêche. Suivent, l’église Saint Nicolas, le Boudigau, le pont Lajus, la cale Fanny, Bonnamour, l’Estacade, la chapelle de la plage, etc.
Le fil bleu traverse bien évidemment le port de pêche et les étals des pêcheurs ou de superbes panneaux montrent les principales espèces capturées, les types de pêche, les récifs artificiels et l’ostréiculture du lac d’Hossegor et Seignosse.