L’Agence du Film sera chargée de valoriser le territoire et ses ressources en accompagnant les sociétés de production et les équipes de tournage.
Pas qu’on se fasse notre film, mais cela fait un bon moment qu’on la voyait venir. Béarn et Pays basque avec leurs sublimes paysages ne pouvaient que susciter l’inspiration des réalisateurs et producteurs audiovisuels.
Rien que depuis août 2017, 4 tournages avaient eu lieu et près de 30 sollicitations pour des projets dans notre région. Nos beaux paysages comme les parfaits cadres d’intrigues cinématographiques.
Alors, sans surprise, l’AaDT (Agence d’attractivité et de Développement Touristiques), missionnée par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, a lancé, ce 25 janvier 2018, son Agence du Film. Car un tournage, qu’il soit de fiction, documentaire, reportage, publicité, c’est aussi des retombées économiques pour tout le territoire.
L’Agence du Film Béarn Pays basque sera ainsi chargée de valoriser le territoire et ses ressources, d’accompagner les sociétés de production et les équipes de tournage, de proposer un soutien logistique et aider à l’obtention des autorisations de tournage.
Pour assurer sa promotion, l’Agence du Film sera désormais présente sur les festivals et salons à Paris, Clermont-Ferrand, Cannes, La Rochelle ou Angoulême. Béarn et Pays Basque n’ont pas finir de faire leurs stars de cinéma.
L’Agence du Film compte déjà sur deux partenaires de renom, Film France, l’association financée par le CNC ou Centre National du Cinéma, et l’Ecla, ou agence culturelle du Conseil régional d’Aquitaine. Silence, on tourne…