INDEX

Le Palace de Biarritz pris en main par Hyatt ?

Le 23 Jan. 2018

C’est confirmé, la Ville a ouvert des négociations exclusives avec le géant américain de l’hôtellerie de luxe pour lui confier la gestion du mythique Hôtel du Palais

L’enjeu est majeur pour Biarritz qui peut se vanter de posséder le seul et unique « Palace » labellisé sur la côte atlantique. Le groupe Hyatt a toutes les références pour être le bon partenaire. Espérons-le !


Le dossier est lourd et complexe, au point que les discussions avec les Canadiens de Four Season n’ont pas pu déboucher. En effet, les investissements à faire sont considérables (plus de 48 millions d’euros) pour donner une nouvelle vie à l’ancienne villa de l’impératrice Eugénie.

C’est une société d’économie mixte constituée par la Ville, la Socomix, qui est à la manœuvre, en tant que propriétaire de ce petit bijou trônant au Sud de la Grande Plage. Elle a entre ses mains le sort d’un Palace unique en son genre, dont façades et toitures sont classées monuments historiques, construit sous le règne de Napoléon III, en 1854, pour l’impératrice Eugénie…


Vendue à la ville en 1880, elle est ensuite devenue un hôtel-casino, le « Palais-Biarritz », avant d’être ravagée par un incendie en 1903. Deux ans après, l’ensemble a été reconstruit pour devenir l’hôtel de luxe que l’on connaît, avec 150 chambres. Classé en catégorie 5 étoiles en 2011, l’Hôtel du Palais a décroché la distinction « Palace » en 2016.

Informations sur le site de l’Hôtel du Palais

 


Un géant américain de l’hôtellerie…

Le groupe Hyatt Hotels Corporation, basé à Chicago, décline 13 marques et possède la bagatelle de 739 établissements dans 57 pays. En France, il gère déjà plusieurs palaces dont celui de la place Vendôme à Paris et le Martinez à Cannes.

L’aventure a démarré dans les années 50 à Los Angeles, en Californie, quand un chef d’entreprise local, Mr Hyatt R. Von Dehn, lance son premier hôtel, le « Hyatt House », près de l’aéroport international. C’est la première pierre d’un concept qui va faire fureur : l’hôtel « comme à la maison ».


Le développement international du groupe commence dans les années 1970 et progressivement il se distingue comme leader de la création et de la gestion de somptueux complexes hôteliers à travers le monde : de Bali à Huan Hin, de l’Australie au Népal, de l’Espagne à la Corée en passant par la Grèce…

Dans les années 1980, c’est l’éclosion des marques Grand Hyatt et Park Hyatt avec la cible luxe. Implantés sur des destinations culturelles, ces établissements sont dotés d’équipements sophistiqués et proposent le must de la technologie, de la gastronomie ou encore du design.

Informations sur le site de Hyatt

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *