Reconnaître que nos plages des Landes et du Pays basque ont été meurtries par les tempêtes de ces derniers mois est une triste évidence. Il faut désormais sortir pelles et bulldozers pour redonner une allure au littoral avant l’arrivée des beaux jours.
L’occasion aussi de constater que les bourrasques de cet hiver ont déversé sur nos côtes des tonnes de déchets jusqu’alors nichés au fond de l’océan. C’est à partir de ce constat qu’est lancée dès aujourd’hui, et jusqu’au 23 mars une opération de nettoyage à grande échelle, à laquelle chacun se doit de participer. Avec un Bixente Lizarazu omniprésent, comme à chaque édition, tempête ou pas…
Un appel à tous…
Appel est donc fait aux bénévoles pour durant ces quatre prochains jours nettoyer et collecter les déchets tout au long de nos côtes, sous l’égide de la fondation Surfrider. Une opération initiée il y a dix-neuf ans, dénommée « Initiatives océanes » qui connaît chaque année un succès grandissant, car malheureusement, telle la marée, la pollution revient par vagues et recouvre les plages, les côtes, les cours d’eau et les lacs. On recense en vrac des sacs plastique, bien sûr, mais aussi des bio médias, comme bâtons de cotons-tiges, applicateurs de tampons et serviettes hygiéniques, plaquettes de médicaments, bouchons de dentifrices, et des bâches, poches, flacons, cordages, entre autres “salopetées”.
7.175 missions ont déjà été organisées depuis 1996, et 748 en 2014. L’année dernière, 50.000 bénévoles y ont participé, dans 40 pays. Concrètement aller tout seul sur la plage, avec un sac poubelle et la tête pleine de bonne volonté est méritoire mais ne suffit pas ; il faut avant tout s’organiser, c’est-à-dire rejoindre les groupes de Surfrider sur le terrain, afin de parvenir à davantage d’efficacité et de méthode.
Pour cela, direction Internet, en cliquant sur www.surfrider.eu ou sur la page Facebook de l’organisation, rubrique océan initiatives, pour vous inscrire et vous inclure dans un groupe. Une bonne action, qui bénéficiera à tous.
La planète et nous-mêmes vous en remercions à l’avance.
Comment organiser un nettoyage de plage ?
C’est le moment de se mobiliser pour nos plages. Ce doit être l’affaire de tous
J’ai été dans les landes le week-end dernier = il y a un sacré boulot à faire