Mercredi 10 janvier à 8 heures, ce sera le coup d’envoi officiel des promotions concernant l’écoulement des collections automne-hiver. Même si les soldes privés anticiperont cette date, comme c’est désormais une habitude.
Ces soldes d’hiver sont programmés sur 6 semaines, jusqu’au mardi 20 février prochain. C’est valable pour les magasins comme pour les sites internet qui sont soumis à la même réglementation.
Attention, les ventes promotionnelles effectuées avant cette date ne sont pas des soldes qui sont soumis à une réglementation très stricte avec des rabais certifiés.
Il faut savoir que les soldes ne doivent concerner que les produits invendus, présents en boutique depuis plus d’un mois. Il n’est donc pas autorisé de vendre, sous le qualificatif de soldes, des collections low-cost spécialement fabriquées pour l’occasion, et n’offrant pas la même qualité au niveau des articles.
Pour les années à venir, le ministère de l’Economie envisage une modification de la réglementation. Les soldes d’hiver pourraient ainsi commencer plus tôt, tout début janvier, et durer moins longtemps.
En Espagne, les soldes d’hiver ont démarré ce week-end. En Aragon et en Navarre, ils dureront jusqu’au 6 mars ; au Pays basque on pourra faire des bonnes affaires jusqu’au 31 mars.