C’est la ruée de tous ceux qui ont pris l’habitude de revendre leurs cadeaux immédiatement après le passage du père Noël. Tenez-vous bien, près d’un Français sur deux se dit décomplexé par rapport à cette pratique.
46% de nos compatriotes reconnaissent avoir déjà revendus leurs cadeaux, ou annoncent être prêts à la faire.
Livres, vêtements, DVD accessoires high-tech, bijoux, trottinettes électriques, outils de bricolage, places de concert et autres cadeaux se retrouvent, depuis le 24 décembre au soir, en vente sur la Toile, par centaines de milliers, via quelques sites spécialisés : Amazon, PriceMinister, eBay, Pixmania, Instantluxe, Viagogo, ConsoGlobe, Leboncoin, Vivastreet…
Un autre phénomène prend de plus en plus d’ampleur : la location du cadeau de Noël. Une nouvelle pratique qui apporte une solution complémentaire permettant de conserver le cadeau.
De plus en plus, les Français se tournent vers ce système de partage des cadeaux, par l’intermédiaire de sites comme e-loue et zilok.
La location est utilisée par ceux qui sont déçus de leur cadeau mais qui, par attachement sentimental, ne souhaitent pas le revendre. Elle permet aussi de partager un objet que l’on utilise peu et de gagner un peu d’argent.
On estime à 600 millions d’euros, à chaque Noël, le montant des cadeaux qui ne plaisent pas. 70% des cyber-vendeurs ont entre 25 et 34 ans. Les hommes sont un peu plus nombreux que les femmes à remettre leurs cadeaux sur le marché : 54% contre 49%.