Terre de gastronomie, d’agriculture, d’artisanat, d’environnement, certes, mais surtout terre de tourisme, le Gers est porté par ses sites emblématiques.
Encore un Label ? Celui-là est un vrai plus. Lancé en juillet 2008, il attire les touristes. Les investissements qui y sont associés vont à la valorisation du patrimoine, la qualité des infrastructures d’accueil, et la préservation de l’environnement des sites.
Quatre objectifs sont visés par la marque, puisque c’en est une : la promotion des lieux touristiques désignés, au niveau local, régional, national et international ; l’incitation des touristes à faire découvrir ces sites ; éviter leur déception ; et provoquer l’envie chez le touriste qui visite un Grand Site d’aller voir les autres.
Avec trois sites labellisés « Grands sites de Midi-Pyrénées », le Gers n’en finit pas de s’imposer comme une terre de tourisme. Plus loin, plus haut, le maire de Marciac, Jean-Louis Guilhaumon, rappelle que l’ambition est de figurer, à l’horizon 2021, « dans le top 10 des grandes destinations européennes ».
En revanche, au milieu de toute cette bonne humeur, la redénomination du Grand Site « Flaran Baïse Armagnac » en « Grand Site Armagnac, Abbaye et Cités » ne semble pas convaincre. Surtout du côté de Romieu ! Affaire à suivre.