INDEX

Visitez la Maison de la connaissance du risque sismique

Le 21 Déc. 2017

Tremblez, braves gens ! Unique en France et en Europe, c’est à Lourdes que vous pouvez la découvrir. Expositions, maquettes, simulateur, et tout le tremblement…

Rubriques :

Qu’est-ce qui, à Lourdes, est unique en France et en Europe ? Tic-tac, tic-tac, buzzzzzz… Ben non, perdu, on ne vous parle pas de la Grotte mais d’un autre miracle, celui-là de la technique. Car la Maison de la Connaissance du Risque Sismique est un espace de prévention unique donc, en France et en Europe.


Nul besoin d’être un grand sismologue de renom pour en bénéficier, c’est ouvert à tous les publics. Maquettes ludiques, une exposition permanente sur le thème « Que nous enseignent les séismes passés ? » (Réalisée par l’Association Française du Génie Sismique), des expositions temporaires, et même, tremblez, braves gens, le clou du spectacle si on ose dire, un simulateur qui permet de vivre certains séismes survenus en France et en Europe.


Si vous êtes intéressés, rendez-vous au 59, avenue Francis Lagardère, en face du Pic du Jer. On n’est plus surpris, dès lors, d’apprendre qu’une convention a été signée ici, avec la Ville et l’Etat, pour prendre la mesure du risque sismique, côté sécurité publique. Un risque que l’on connaît bien à Lourdes. Crues, glissements de terrain, un séisme ne vient pas seul, passé l’effroi, il provoque aussi des dégâts latéraux que les pouvoirs publics souhaitent anticiper.

Vous ne pouvez pas bouger de chez vous, et pourtant le thème vous intéresse ? Alors, rendez-vous sur Internet, pas de simulation en direct, mais toute l’histoire des séismes dans les Pyrénées et leur actualité sur le site pyrenees-pireneus.com

Enfin, ça et tout le tremblement, vous voyez…

 

 

Un commentaire au sujet de cet article

  1. Le site pyrenees- pyreneus que vous citez n est en tien lie a la maison sismique et au Centre Pyrennen des risques majeurs ,C.Prim, heberge dans ce lieu. Ce site n aucune caution scientifique et noys ne validons pas son contenu.
    Pour de renseignements , rendez-vous sur le site internet du C-PRIM .
    F.Duplan Administrateur du C-Prim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *