INDEX

À Auch, le chantier du Mouliot est enfin lancé

Le 19 Déc. 2017

Un investissement de 30 millions d’euros et l’implantation d’Intermarché dès le premier trimestre 2019. Puis, Gifi, Maisons du Monde, Weldom et la Fnac ?

Rubriques :

Il y a longtemps, très longtemps, le Grand Auch décida d’implanter la zone commerciale du Grand Chêne au Mouliot. Suivit une longue période d’une dizaine d’années sans que quoi que ce soit ne bouge, la faute à un prestataire.


Mais ça, c’était avant, puisqu’aujourd’hui le chantier est devenu réalité, avec grues, pelles mécaniques en vue des premières implantations des commerces dès le début 2019 ;

On le sait, un grand chêne, cela prend du temps à faire pousser, et ici c’est de 22.000 m² qu’il s’agit de bâtir et aménager, la superficie du foncier s’élevant à 12,5 hectares. On a donc fait appel à un vrai pro des TP, le Tarbais Antoine Nunes, à la tête de B.T.P.M.P (Bâtiments Travaux Publics Midi-Pyrénées), regroupant en gros œuvre Gallego à Tarbes, BTPMP à Launaguet (31) et SNEPC à Pau. Une bonne pioche car dorénavant, les engins s’activent. Enfin.


Question qui intéresse tous les Auscitains : qui pour occuper les lieux ? Une certitude, on y trouvera, venu de la zone de l’Hippodrome, Intermarché, sur 3.000 m² et probablement, parce qu’aucun nom n’est encore prononcé, Gifi, Maisons du Monde, Weldom et la FNAC.

Ainsi, et toujours probablement qu’un restaurant, en effet indispensable, tout comme un hôtel sur la partie basse. Le Grand Chêne sera ainsi doté de trois pôles complémentaires, formé l’un de bureaux, l’autre dédié à l’automobile et le troisième au commerce.


En résumé, tout cela a pris du temps, certes, mais le résultat devrait être à la hauteur des espoirs. Plus qu’une grosse année à attendre !

 

Un commentaire au sujet de cet article

  1. Comment se réjouir d’une telle implantation de surfaces commerciales?
    Au bénéfice de qui?
    Alors que les centres villes français ont souvent un patrimoine architectural remarquable, les agglomérations ne cessent de prendre de la surface agricole en saccageant les paysages.
    Et dans très peu de temps on se lamentera de la mort du centre ville, et de l’apparition de friches commerciales en périphérie car c’est aujourd’hui reconnu il n’y a plus de place pour tous et le commerce via internet n’est qu’à ses débuts. Les derniers rapports d’experts non contestés l’attestent.
    Une étude d’impact objective et actualisée a t’elle était faîte?
    Certains politiques ont eu le courage de réfléchir et mettre en place une nouvelle urbanisation avec des établissements publics réaménagés en centre ville, des réhabilitation d’immeubles d’habitation pour densifier la population de la ville centre et éviter l’étalement très coûteux en viabilisation, voirie et frais de déplacement pour les usagers.
    Et il est aussi maintenant démontré que l’argument de l’emploi était fallacieux par au final un solde net de créations négatif.
    Les autres pays européens qui n’ont pas suivi le “modèle ” français ont aujourd’hui des villes moyennes vivantes et non défigurées.
    Cela devrait nous faire réfléchir, il n’est peut être pas trop tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *