Retenez ce nom : Isaac Scordino. Car il est fort probable que vous ne le connaissez pas, puisqu’il étudie encore, en troisième année du cycle II, au conservatoire Henri Duparc. Et qu’il n’est âgé que de… onze ans.
À peine sorti de l’enfance, le voilà déjà lauréat du concours international de piano de Nice-Côte d’Azur. Ça promet !
Ils étaient nombreux, une centaine, de cinq à trente-et-un ans, et venus du monde entier pour ce concours. Ainsi la Chine avait-elle envoyé trois de ses prodiges, sélectionnés en septembre dernier à Cheng Du, dont Zhiaho, un mioche de neuf ans, qui fit quinze heures d’avion pour auditionner trois minutes, devant le président du jury, le pianiste virtuose Gabriel Tacchino. Et un autre, Yi, dix-sept ans, qui a remporté le premier prix dans la catégorie virtuosité.
Mais c’est un autre garçon qui a fait l’événement : le Tarbais Isaac Scordino, élève d’André Vidal, qui l’a emporté, ex-aequo, dans la catégorie jeunes talents (il était d’ailleurs le plus jeune) ouverte aux 5-9 ans, sur une interprétation mêlant Bach (Prélude et fugue n°2 en Do mineur), Bartok (Ostinato) et Mozart (Fantaisie en Ré mineur KV 397).
Douze minutes qui ont séduit le jury, composé d’une quinzaine de connaisseurs venus du Maroc, de Roumanie, Pologne, Chine, Japon, Italie, Géorgie, Suisse et d’Angleterre. Et pour la France, outre Gabriel Tacchino, d’Emmanuelle Stéphan, Françoise Chaffiaud et Marilyse Lanöe.
Un prix qui confirme celui qu’Isaac avait obtenu en mars dernier au Concours international à Cognac et qui lui donne la possibilité de revenir l’an prochain à Nice et de jouer alors dans la catégorie jeunes solistes, accompagné par un orchestre sur un concerto. Comme quoi aux pianistes bien nés, la valeur n’attend pas le nombre des années.
Bravo, gamin ! Pardon, félicitations, maestro !
Informations sur le site de l’Agglo TPL
Isaac, tu méritais vraiment d’être le prodige de l’année!!! Je ne comprends pas que l’on t’aie préféré Lynn… Tous mes encouragements pour ta future carrière, je ne manquerai pas de venir t’écouter…
Bises paloises
Bonjour Isaac
Votre interprétation lors des Prodiges m’a énormément émue, bouleversée.
J’ai admiré votre virtuosité déjà à 12 ans.C’est vous qui deviez emporter la victoire.
Ce que j’ai aimé aussi, vous avez dit qu’il ne fallait pas jouer de façon mécanique, c’est comme quand on parle pour ne rien dire…Je vous ai vu les larmes aux yeux , car la victoire n’était pas pour vous, mes larmes se sont mêlées aux vôtres. Je garde votre nom, je sais que vous irez loin. Bois-Lurette.
Isaac
Je vous souhaite l immense carrière que vous méritez.
J écris votre nom pour ne jamais l oublier.
Sylvie