Sous l’impulsion de son patron de choc, Tom Enders, EADS a confirmé le regroupement des activités défense et espace, au sein d’une division baptisée du nom de sa filiale la plus connue : Airbus (70% du chiffre d’affaires). Après avoir affirmé l’indépendance du groupe par rapport aux Etats, l’objectif est de renforcer la rentabilité pour atteindre le seuil des 10%. C’est aussi une manière pour Tom Enders d’accentuer sa prise de pouvoir sur l’ensemble du groupe.
Les activités de la division défense (Cassidian), de la division espace (Astrium) et de la branche produisant les avions de transport militaires (Airbus military), vont donc être fusionnées. La nouvelle entité Airbus Defence and Space sera basée dans la banlieue de Munich. Cette restructuration prévoit la suppression de 5.800 postes, dont un millier en France
Eurocopter, leader mondial des hélicoptères civils, sera également concerné par cette réorganisation. Si la fusion avec BAE Systems n’est plus d’actualité, des coopérations avec d’autres grands du secteur de la défense restent possibles, par exemple avec l’Italien Finmeccanica (en plus de la fabrication de l’avion de combat Eurofighter), mais aussi avec Dassault Aviation.
INDEX