Oh, je tiens un gros sujet, là, patron. Un truc d’investigation, de cogitation extrême, une espèce de révélation divine qui me serait apparue. A moi seule. Et que je compte divulguer au monde. M’enfin, aux lecteurs de PresseLib’, ce qui fait beaucoup de monde déjà.
Justement, c’est du monde en général qu’il s’agit, et de vous et moi en particulier. Pourquoi les chiffres nous font-ils mentir ou déraisonner ? Le monde du calcul, le plus logique qui soit a priori, le plus cartésien, le plus rigoureux est en fait soumis à une étrange loi de la déconnade suprême. Voui.
Il y a, au niveau particulier, les petits mensonges quotidiens sur les chiffres. Messieurs, nous ne sommes pas dupes, vous mentez systématiquement sur la longue de votre sexe, et le nombre de verres bus dans une soirée. Il faut se livrer à d’étonnants calculs pour approcher la vérité : 22 – (3 ou 4 cm) = sa bistouquette doit se situer entre 18 et 19, auxquels j’enlève un peu d’orgueil macho, ça doit nous faire un truc qui oscille (!) entre 12 et 13 cm, laisse tomber… 3 verres, chéri ? Donc, multiplier par 19 bouteilles… ça nous fait… ah oui ? Quand même !
Mesdames, pas la peine de vous gausser. Vous mentez sur votre poids, votre âge, le prix réel de ces godasses ultra moches, et le nombre « d’amoureux » que vous avez eu avant LUI, donc poupougne.
Hors genre, nous mentons tous sur notre vitesse présumée quand un flic nous arrête et nous demande à combien on pensait rouler. On ment aux collègues sur le nombre de kilomètres parcourus en footing pendant le week-end, bref ! Quant aux ados, ils mentent tous sur leur âge, au moment d’entrer en discothèque. Soit. C’est mignonnet, c’est gentil, ça fait pas de mal, pas de grande conspiration planétaire. Sauf que.
Y a quand même un souci méga international sur les chiffres. Tenez, le nouvel iPhone X qui se prononce iPhone 10, le successeur de l’iPhone… 8 ! Doivent être fans de chiffres romains chez Apple. Encore que comme le prix de ce smartphone est aussi indécent qu’un film X, c’est peut-être ça… Dans un autre domaine, les réalisateurs de Star Wars, c’est quoi leur truc ? Ils font exprès ou quoi ? Récapitulons : 4-5-6, puis 1-2-3, puis 7-3-5 et bientôt le 8. Harry Potter est peut-être binoclard mais au moins il est dans l’ordre, LUI !
Les Américains zappent le chiffre 13, pas de 13ème étage, pas de chambre d’hôtel numéro 13. Superstitieux, qu’on se le dise. Et les Japonais n’ont pas à rigoler, parce que chez eux, le chiffre à bannir, c’est le 4 ! Pas d’étage numéro 4, pas de chambre numéro 4. Pourquoi ? Parce que quatre en japonais, se prononce « shi », soit « mort ».
Que des « estrangès », pas vrai ? On n’est pas comme ça, nous autres ! Ne « cocoricotez » pas trop vite, va. Vous vous souvenez, cet été, de la sortie de Brice de Nice 3 ? Sympa, pas vrai ? Sauf que… Sauf que… Y a jamais eu de Brice de Nice 2 ! Donc c’est le deuxième opus qui s’appelle Brice de Nice 3. Ok, ça farte.
Et nos pauvres jeunes, envoyés dans des Universités où le bâtiment G est planqué derrière le C, à côté du H, et où la salle A414 est située entre la A451 et la A418… C’est pour tester leur neurone (oui, singulier, faut pas pousser non plus) ?
Pas mieux chez les adultes, qui apprennent que dans leur manif, ils étaient 500.000 selon le syndicat et 10.000 selon la police !
De quoi méditer cette affirmation qui prétend qu’il y a trois sortes de mensonges : le mensonge, le très gros mensonge, et les statistiques ! C’est donc vrai qu’on fait dire ce qu’on veut aux chiffres. Tu parles d’un scoop… Une histoire à nous coller le moral à 3 ou 4, enfin à presque zéro quoi…
Enfin bon, moi je dis ça, je dis rien…
Gracianne Hastoy
Première fois de ma vie qu’un article sur les chiffres me fait sourire. …Shi de rire ! !!!!
Avec Gracianne, c’est le compte à rebours de la rigolade matinale, 5, 4, 3, 8, 12… encoreeeeeeee !