Depuis ce vendredi, 88 concurrents sont sur le pied de guerre. D’abord à Mauléon pour les formalités administratives et techniques, avant de se lancer dans 11 spéciales. Cette manche du championnat de France est particulièrement relevée.
Organisé par l’Ecurie des Cimes, présidée par Philippe Pérez, le Rallye de cimes est l’une des plus belles épreuves de tout-terrain en Europe. Les brillants pilotes locaux (Anicet Garicoix, Louis Dronde, Alain Pierrine…) affrontent les meilleurs français, ainsi que des équipages étrangers.
A noter aussi que Daniel Elena, le brillant copilote de Sébastien Loeb (9 titres de champion du monde de rallye ensemble), participe à cette édition.
« Le Rallye des Cimes 2017 part de Mauléon cette année, avec les vérifications administratives et techniques le matin sur la place des allées et la spéciale Espes-Mauléon l’après-midi. Le samedi se déroulera sur Iraty comme chaque année. Pour le dimanche, on repart sur la configuration de 2015 avec comme spéciales Esquiule, Ambeltze, Barcus Suhola et Trois Villes Madeleine » précisent les organisateurs.
Le programme et les horaires de la 61e édition
Samedi 2 septembre
Journée complète sur le magnifique site d’Iraty avec 5 épreuves au programme
- 9h44 – ES 2 : Hegixuria 1
- 10h40 – ES 3 : Mehatze 1
- 12h33 – ES 4 : Occabe
- 13h25 – ES 5 : Hegixuria 2
- 14h51 – ES 6 : Mehatze 2
- Parc de fin de journée à Licq Atherey.
- 8h43 – ES 7 : Esquiule
- 9h51 – ES 8 : Ambeltze
- 12h19 – ES 9 : Trois-Villes-La Madeleine 1
- 13h39 – ES 10 : Barcus-Suhola
- 14h52 – ES 11 : Trois-Villes-La Madeleine 2
- 18h – Remise des prix sur la place de Tardets
Informations sur le site de l’Ecurie des cimes
Le jour où nos amis pilotes de rallye vont concourir avec des véhicules électriques sera à marquer avec une pierre blanche. Ils iront peut-être moins loin et moins longtemps, mais ce sera pour le bien de tous en commençant par la santé de leurs propres poumons, celle des spectateurs et de la belle nature Souletine. La formule E a donné l’exemple, demain le monde va basculer dans l’électrique : pas comme actuellement avec un seul énergéticien qui impose sa loi, mais avec des réseaux fermés de distribution organisés comme internet. Chaque bâtiment privé ou public produira des électrons qui seront mis sur le réseau grâce à des panneaux photovoltaïques à des prix qui deviendront vite accessibles. C’est vital. Les villes, les campagnes et la montagne redeviendront respirables. Et que l’on ne parle pas de recyclage de batteries ou de panneaux : enfermez-vous dans votre garage votre véhicule à moteur à explosion en marche pendant 1/4 d’heure et réfléchissez