Jusqu’au 11 août, les amateurs d’astronomie se font plaisir à Fleurance pour ce qui est devenu l’un des rendez-vous majeurs en Europe sous l’impulsion de Hubert Reeves.
A l’occasion de l’inauguration du festival, l’astronome suisse Michel Ory a baptisé « Fleurance » une astéroïde qu’il vient de découvrir. Cette année, c’est la jeune astrophysicienne Pauline Zarrouk, qui est la marraine de l’événement.
Outre l’observation du ciel étoilé gersois, il est programmé des conférences avec des scientifiques de très haut niveau, autour de Hubert Reeves, comme la géologue Violaine Sautter, qui a analysé les données de Curiosity, le physicien Jacques Treiner, l’astronome Jacques Laskar, ou encore le planétologue François Forget.
Dans le « Village des sciences », des ateliers sont ouverts au plus grand nombre sur différentes thèmes : les météorites, la robotique, les radios amateur, les instruments anciens, les exoplanètes… tandis que le camion de Sciences Animation, le Propulseur, proposera un fab lab.