En Midi-Pyrénées, c’est certain, on “a les abeilles”, et cela n’est nullement lié à une figure de rhétorique. La région est la deuxième de France en nombre d’apiculteurs avec plus de 5.000 personnes engagées dans la production de miel. Et troisième région de l’hexagone en nombre de ruches, avec plus de 150.000 recensées.
Pourtant, la récolte de miel affole chaque année davantage, et les chiffres 2013 donnent plutôt le bourdon : seulement 15.000 tonnes au niveau national, soit moitié moins qu’en 1995. La pénurie du nectar ne peut être imputée pour totalité aux mauvaises conditions météorologiques. On pointe également du dard les pesticides qui seraient en partie responsables du haut taux de mortalité des abeilles. Notamment l’imprononçable “néonicotinoïde” ou l’utilisation de produits contenant des “molécules de thiaclopride”. A vos souhaits.
Mais il y a l’autre bête noire des abeilles, réveillée par la douceur de l’hiver sur toute la France : le terrible frelon asiatique. La bébête noire aux pattes jaunes est apparue pour la première fois sur notre territoire en Lot-et-Garonne en 2004. Depuis, il n’en finit pas de faire parler, avec effroi, de lui et de ses ravages. Quand on sait que les abeilles assurent à 80% la pollenisation des espèces végétales, on a de quoi s’inquiéter, notamment sur la biodiversité et la reproduction des plantes. Voilà qui ne fait pas notre miel…
Le proverbe gabonais prétend que “là où il y aura des abeilles, il y aura du miel”. La situation actuelle nous en éloigne dangereusement…