Les deux sociétés, Tom d’Aqui et Vermilion, ont reçu du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie le Prix « Entreprises et Environnement 2013 » dans la catégorie « Ecologie industrielle et territoriale » lors du dernier Salon Pollutec à Paris. Il récompense la mise en place à Parentis-en-Born de 10 hectares « d’Eco-serres » chauffées à partir d’une source d’eau chaude non utilisée auparavant et issue de la production pétrolière par un procédé se rapprochant de la géothermie.
L’initiative du producteur de tomates et du pétrolier s’inscrit dans la démarche de l’économie circulaire. Avec la production de 3.000 tonnes de tomates par an, elle va permettre la création de 150 emplois locaux en 4 ans, et une réduction des émissions de CO2 de 10.000 tonnes par an.
Vermilion a récemment mobilisé 85 personnes dans le Vic-Bilh afin de sonder le sous-sol pour repérer les potentiels d’hydrocarbures à exploiter. Pour cette opération de mesures géophysiques, les lourds engins se sont déplacés sur 26 communes. Le groupe espère pouvoir atteindre un niveau de production de 2 millions de barils supplémentaires par an d’ici 2020.
Actuellement, la filiale française du groupe canadien produit 2.200 barils par jour. Vermilion s’est installé dans les Landes avec le rachat des actifs d’Esso Rep en 1997. Le permis d’exploitation porte sur 1.100 km2 au large d’Arcachon et en Pays de Born. Elle emploie 120 personnes et génère 200 emplois indirects. Elle a repris 6 concessions en France, cédées par le groupe Total, dont celle du Vic-Bilh, au nord de Pau.
Vermilion a décidé récemment de renforcer sa maîtrise de l’ensemble de la chaîne, de la production au stockage, en passant par le transport. Ainsi, un oléoduc de 140 km permet de contrôler l’acheminement du pétrole depuis les sites de production jusqu’au port de Bordeaux, où ses capacités de stockage sont désormais de 23.000 m3 à Ambès.
Je vous remercie beaucoup pour cette incroyable source de donnee.