Ce vendredi, la caravane a parcouru les prestigieux vignobles de Bourgogne, avant de s’élancer ce samedi vers la montagne et le pays du Comté (et de la Vache qui rit, mais oui) ou encore du Vin Jaune, aussi célèbre que rare.
Un parcours qui permet à la caravane du Béarn, et son Henri IV, de rappeler la qualité des produits de notre terroir, du Jurançon au Madiran, en passant par le fromage des Pyrénées et le jambon de Bayonne.
Ce passage au cœur des 32 Grands Crus de Bourgogne, réputés dans le monde entier est l’occasion de saluer le dynamisme de cette région qui a permis de faire inscrire au patrimoine mondial de l’Unesco ses « Climats » : des parcelles qui bénéficient, chacune, de conditions géologiques et climatiques particulières et contribuent à la diversité des vins.
Henri IV a donc dormi chez les Nuitons et a déjà pu méditer à la manière dont il va promouvoir les produits béarnais les 12 et 13 juillet prochains. Ce sera un coup de projecteur mondial sur la région, mais aussi sur le terroir dans le Village qui sera installé à Pau.
Dans la cité royale, justement, une dizaine d’étudiants de l’École Supérieure d’Arts des Pyrénées sous la houlette de Perrine Saint-Martin et l’œil de l’écrivain Christian Laborde, s’activent à réaliser une superbe fresque, transportant l’atmosphère de l’Aubisque au pied du boulevard des Pyrénées. Baptisée « La pente est peinte », elle constituera une œuvre inédite sur la Grande Boucle. (tous les détails ? mettez la souris ici et appuyez)