INDEX

Etape 6 - Le Tour, le Béarn et la Champagne

Le 06 Juil. 2017

Henri IV et son Jurançon sur une terre viticole prestigieuse. Souvenirs, souvenirs avec Jeanne Ière de Navarre et Henri V

Suite de notre rubrique réalisée en collaboration avec l’équipe béarnaise présente dans la caravane à bord de quatre véhicules particulièrement remarqués.


Hier, le Tour de France a fait escale dans l’Aube, à Troyes, capitale historique de la Champagne. L’empreinte de cette page d’histoire est restée pour toujours avec un centre ville dessiné pour prendre la forme d’un bouchon de bouteille de… champagne, bien entendu.

 


Henri IV, baptisé au Jurançon, a savouré cette étape dans une région viticole prestigieuse. Mais le bon roi n’était pas totalement en terre inconnue dans cette Champagne rattachée au royaume de France par le mariage en 1285 de Jeanne Ière de Navarre, fille du roi Henri Ier de Navarre, avec le futur Philippe le Bel.

Et, un siècle et demi plus tard, en 1420, le fils de Nouste Henric, le futur Henri V, est reconnu comme régent et héritier du trône de France par le traité de… Troyes, évidemment.


Revenons à l’étape du jour. « Assez calme, avec tout de même une rencontre improbable sur la route menant vers Troyes. L’année dernière, notre bon roi Henri avait eu l’honneur de rencontrer l’incontournable El Diablo, officiant sur les routes du Tour depuis 1993. Il lui avait remis le drapeau de son Béarn. Aujourd’hui, notre bon roi et sa troupe ont eu la surprise de revoir El Diablo arborant fièrement le drapeau béarnais sur la route. Vraiment ce Tour est plein de surprise ! », nous écrit Marie-Laure Mestelan.


« À l’arrivée à Troyes, le Français Arnaud Démare est toujours en vert. Quant à Henri, il a été courtisé par la Team Sky et même par l’ancien champion, Laurent Jalabert. Quel sujet pour notre Henri IV ! »

La caravane béarnaise continue de séduire les médias, et elle rencontre un sacré succès sur les réseaux sociaux. Nombreuses sont les vidéos d’Henri IV et de ses troupes qui se répandent sur la Toile. Très bonne nouvelle pour la promotion du Béarn.

Rubrique réalisée en collaboration avec Marie-Laure Mestelan et Nathalie Beau de Loménie


En images…

 

 


En vidéo…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *