INDEX

Course sur les Crêtes à Espelette

Le 30 Juin. 2017

Le sport d’accord, la fête d’abord, un slogan qui en dit long sur l’esprit de cette épreuve devenue de légende au Pays basque

Rubriques :

Et voilà, c’est parti pour la 42ème fois, à Espelette. Jusqu’à ce soir, on entendra donc ce fameux slogan lors de cet incontournable événement, qui attire des milliers de coureurs, pour une épreuve mi-sportive, mi-festive.


En fait, plusieurs épreuves : la nocturne (7.5 km), les randonnées gratuites (15.5 km), la marche miam-miam (16.7 km), la course de 26 km, la marche nordique de 14 km, la course de 20 km, de 14 km et celle de 7 km sans classement.

Et oui, quand on dit que la course des crêtes risque d’être arrosée, on ne parle pas que de météo ! Encore que sur ce dernier point, des solutions de repli sont envisagées.


Si les cross ruraux, des bergers ou des contrebandiers ont débuté en 1960, c’est en 1967 qu’un vainqueur se démarque, un certain Gabi Etchart, qui en arrivant à Espelette, trimballera sa victoire et son idée de créer un événement. En 2017, il est temps de passer le relais, et voici le nouveau bureau de Napurrak qui reprend le flambeau, et Amaury Lugan à la présidence.

Car la Course des Crêtes, ce sont 400 bénévoles, 12 postes de ravitaillement, 3.500 repas, des chanteurs, des musiciens, des danseurs, sous un chapiteau géant, et le dimanche, un spectacle de force basque par les athlètes du club. Pas rien, comme organisation ! On a déjà l’eau à la bouche pour… l’axoa !

Et conseil d’amis, gardez un peu de muscles… pour danser et vous amuser le soir !!!


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *