C’est l’information de ce matin, le garde des Sceaux ne fera pas partie du prochain gouvernement. François Bayrou ne portera donc pas la loi de moralisation de la vie publique qu’il a préparé.
Coup de théâtre, le maire de Pau a déclaré ce mercredi matin qu’il avait pris la décision de ne pas faire partie du nouveau gouvernement d’Edouard Philippe. Il en dira plus en fin d’après-midi sur les raisons de ce retrait surprise.
François Bayrou avait apporté son soutien à Emmanuel Macron lors de la Présidentielle, permettant à ce dernier de prendre la tête dans les sondages et de ne plus la quitter. Avec cette alliance, il avait mis au premier plan la création d’un loi pour moraliser la vie publique.
Après ce retrait et celui de Sylvie Goulard, Marielle de Sarnez a, elle aussi, décidé de ne pas participer au prochain gouvernement qui doit être formé aujourd’hui. Elle devrait prendre la présidence du groupe parlementaire du MoDem à l’Assemblée nationale qui comprend 42 députés.
le départ de françois bayrou pose la question de savoir si la nouvelle région aquitaine sera représentée au sein de l’exécutif par un autre aquitain.
Chacun pressent que l’absence de quelque élu de la nouvelle région n’est pas une chose souhaitable.
Après des noms bien reconnus qui servirent au fil du passé et facilitèrent les retours et les projets pour notre région être le parent pauvre de matignon n’est pas dans les usages.
Etre au centre de l’espace politique ne fut jamais simple.
Incarner la démocratie chrétienne et libérale une aventure risquée.
Qu’en sera-t-il demain ?
Dans ce sud et les pyrénées atlantiques, béarn, gers, la matrice centriste avait des origines anciennes, ont-elle disparu ?
Les députés du 64 n’en sont pas éloignés.
Les ministres qui nous gouverneront feront ils sa place à ce courant personnaliste que les maitres et philosophes Mounier et Ricoeur insufflèrent à l’intelligentsia française et européenne jadis.
L’heure est aux programmes politiques, l’histoire rappelle la prégnance d’un humanisme d’origine chrétienne qui dérange les uns et peut encore convenir à d’autres.
Marianne qu’en dites-vous ?
La politis n’est jamais neutre, imperceptible, invisible ou que sais-je encore sans saveur ni sans conviction !
centristes, udistes, udfistes,cdistes,modemistes,bayrouistes ont souvent flirté avec l’égérie de la pensée utopique des 2 Français sur 3… dans le passé mais le présent s’affiche rebelle sous l’uniforme à l’unanimité parfaite des apparences.