C’était encore il y a peu. Sur le site « Belles Demeures », on apprenait que le Château de Belmont était à vendre. Avec ses 15 chambres, ses 800 mètres carrés habitables, la bâtisse au style italien, campée sur les vallons du Gers, avait de nombreux atouts charme.
Mais 985.000 euros, comme dit mémé, ça ne se trouve pas sous les sabots d’un âne ! Pas même d’un cheval !
On imaginait donc que l’acquéreur se présenterait, armé d’un peu de sous et de beaucoup de passion. C’est précisément ce qui s’est produit, car Camille Lecoeur et Léo Ferreira arrivent ici avec de l’initiative à en revendre. Camille, dont les parents dirigent « Le Cheval Magique », connaît bien l’endroit. Il est un peu sa Madeleine de Proust, souvenir de l’enfance.
Avec Léo, ils ont créé l’association « Château-Neuf des Peuples » et lancé un chantier participatif à Belmont. Ici, on recevra artisans et artistes, vaste programme. Maraîchers, activités artistiques (on imagine, entre Léo le musicien et Camille, la circassienne !), studio d’enregistrement, le tout dans un fonctionnement écologique.
Un château qui va revivre, faire le plein d’activités, et le tout en harmonie avec la nature ? On aime l’idée. Leur slogan ? « Il est possible de ne rien faire, voilà la meilleure des raisons d’agir ».
Jeunes avec des et des envies, mécènes qui ont envie de soutenir l’économie locale et la culture, n’hésitez plus, toutes les bonnes volontés seront appréciées. Et si vous ne voulez rien faire, juste un petit clic sera le bienvenu.
Votez sur le site de La Fabrique – cliquez ici – pour soutenir Château-Neuf des Peuples ! Un petit clic pour un grand projet ! Et rendez-vous pour l’inauguration officielle au mois de mai…