Un rapport ! Encore un qui finira aux oubliettes ! Désolé, mais peut-être que cette fois, ce ne sera pas le cas. Car celui que vient de présenter Martin Malvy, intitulé « 54 suggestions pour améliorer la fréquentation touristique de la France à partir de nos patrimoines » a de bonnes chances de faire bouger les choses. On en résume les grandes lignes.
Le constat, tout d’abord. Le tourisme culturel est l’une des richesses de la destination France, avec plus de 40.000 monuments et sites protégés, 8.000 musées, et un motif de séjour pour 42 millions de touristes étrangers. Est-ce que cela se sait ? pas assez, selon le rapport remis cette semaine au ministre des Affaires étrangères (et du Tourisme), Jean-Marc Ayrault.
En tout, 54 propositions, autour de cinq axes majeurs identifiés comme nécessaires pour mieux structurer et mieux promouvoir le tourisme culture et patrimonial :
1/ Enjeux de gouvernance, pour renforcer les synergies entre les différents acteurs du secteur ; 2/ Structuration de l’offre, afin de mieux répondre aux exigences des touristes et à leurs nouvelles attentes ; 3/ Formation, pour renforcer l’expertise des jeunes aux enjeux liés au tourisme culturel et patrimonial ; 4/ Transition numérique afin d’adapter l’offre touristique aux nouvelles pratiques ; et enfin en 5/ Promotion, afin de faire connaître les trésors du patrimoine français, parfois éloignés des grands circuits actuels empruntés par les touristes.
Réenchanter le patrimoine, c’est l’une des recommandations du rapport, pour redonner du rêve et provoquer l’étonnement des habitants et visiteurs ; ou encore encourager la nouvelle tendance à l’écotourisme, au tourisme d’itinérance et au tourisme à la campagne. Sans doute faudra-t-il aussi harmoniser les très – trop – nombreux labels, qui déroutent parfois le visiteur, étranger en particulier. Une nouvelle appellation pourrait en fédérer plusieurs, « Patrimoine de France ».
Conclusion : la France, et ça on le savait, a des atouts exceptionnels, mais son patrimoine doit être davantage valorisé et accessible. Si l’on réussit, l’objectif de 100 millions de touristes étrangers en 2020 sera très certainement atteint. Il y en a eu 83 l’an dernier. Et un regret : Martin Malvy s’est rendu dans quatre des grandes régions : Grand Est, Bretagne, Pays de Loire et Occitanie. Et a fait l’impasse sur la Côte d’Azur et la Corse… et l’Aquitaine, les deux qui drainent le plus de touristes. Pourquoi ?