Les AgroParcs ont été lancés en 2010. A l’initiative de la CCI du Gers, ils permettent de démarrer son entreprise dans les meilleures conditions, en disposant de modules loués clé en main.
Le Gers est le seul département à proposer ainsi des hôtels d’entreprise pour le secteur agro-alimentaire, en s’inscrivant dans la dynamique du bio. Les trois premiers sites ouverts affichent complet : 2 sont installés à Engachies et 1 à Seissan. De quoi réjouir la CCI du Gers et son nouveau président, Rémi Branet.
Actuellement, les 13 entreprises installées dans les AgroParcs ont créé près de 200 emplois. Reste à voir comment installe de nouveaux sites, en collaboration avec les nouvelles Communautés de communes et la Région.
La formule marche et mérite donc d’être étendue. Les AgroParcs proposent des modules d’environ 400 m, qui sont agencés selon les besoins de la jeune entreprise (stockage, chambre froide, salles de conditionnement climatisées, cuisson, conditionnement, emballage,…) et alimentés par des énergies renouvelables.