Du 6 au 9 mars, plus de 60.000 personnes sont attendues au Parc des expositions de Tarbes pour ce rendez-vous qui se place au 4e rang sur le plan national.
Cette année, Jean-Louis Cazaubon, président du salon et de la Chambre d’Agriculture des Hautes-Pyrénées, a voulu mettre à l’honneur la coopération avec l’Aragon. Et, c’est Antonio Cosculluela Bergua, maire de Barbastro et président de la diputación Provincial de Huesca, qui inaugurera ce grand rassemblement du monde agricole. Une occasion de consolider et de développer les échanges, en matière d’agriculture, d’agroalimentaire et de tourisme.
Mais aussi…
A noter la présence de la chaine de télévision « Campagnes TV », qui anime le Salon de l’agriculture de Paris. Elle diffusera une série de reportages sur les filières bigourdanes, mais aussi sur des produits de qualité porteurs de l’identité du territoire comme le porc noir de Bigorre, le haricot tarbais, le mouton Barèges Gavarnie, le veau sous la mère, etc.
300 bovins lait et viande, toutes races confondues, seront présents sur le site, avec quelques temps forts dont le concours inter-régional de la race Prim Holstein. Parallèlement, un chapiteau de 600 m2 abritera la bergerie, illustrant la dynamique de la filière ovine portée par de jeunes producteurs particulièrement motivés.
Les grands acteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire viendront à la rencontre du public, tandis qu’un village gourmand fera apprécier la gastronomie locale. Des ateliers du goût, des conférences et des démonstrations de recettes culinaires seront proposés par les grands chefs des Hautes-Pyrénées.
Une trentaine de producteurs fermiers, engagés dans des démarches de valeur ajoutée, exposeront leur savoir-faire, à côté des stands des filières de qualité du département.
Six restaurants seront ouverts, dont celui des Jeunes Agriculteurs avec des menus à base de produits issus de leurs exploitations, et celui de la célèbre côte à l’os approvisionné par l’association des éleveurs des Hautes-Pyrénées.
Les principaux concessionnaires de matériel agricole et de motoculture de loisirs feront découvrir toute leur gamme ainsi que les nouveautés de l’année. De nombreuses animations sont également prévues pour les plus jeunes, avec notamment la ferme découverte des métier de l’agriculture et du cheminement de l’alimentation quotidienne, du champ à l’assiette.
Enfin, dans le cadre d’Agrisolidarité65, une soirée de solidarité est programmée pour remercier les partenaires et mettre en contact donateurs et donataires.
Le Salon est organisé avec le concours de la Ville de Tarbes, du Conseil général, de la Région Midi-Pyrénées, du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, de Groupame et de la Chambre d’Agriculture.
Toutes les informations sur le site du Salon agricole de Tarbes.
60000 personnes en 4 jours … Ils doivent compter les pieds des visiteurs et les pattes des animaux…