Le risque d’avalanches sur le massif pyrénéen a été estimé au niveau 4, au moins jusqu’à ce soir. Les chutes de neige vont se poursuivre ce matin, et le cumul de neige fraîche devrait atteindre, 30 à 50 cm sur le piémont. Elles sont généralement accompagnées de vents tempétueux et vont modifier sensiblement la stabilité du manteau neigeux.
Des risques de débordements sont aussi signalés sur la côte. Prenez vos précations !
Ce qu’il faut savoir…
Avec le redoux attendu en cours de journée en montagne, des plaques de fond vont se déclencher en dessous de 1.800 m, surtout dans les pentes herbeuses raides qui n’étaient pas enneigées avant ces chutes de neige. Certaines de ces avalanches spontanées, même en restant de taille moyenne, peuvent couper des routes d’altitude.
La plupart des pentes raides vont être à éviter aujourd’hui, d’autant plus que le brouillard ne va pas aider à choisir le cheminement le plus sûr. En effet, le vent fort du début des chutes a formé des plaques plutôt épaisses et loin des crêtes, mais le vent plus faible de la fin des chutes devrait permettre la formation de plaques plus fines, plus fragiles et plus proches des crêtes.
Seules les pentes ou crêtes pelées par le vent et donc en neige glacée, ne présenteront pas de risque.
Tenez-vous informé de l’évolution de la situation en consultant le site de Météo France ou sur le répondeur Météo-France au 05 67 22 95 00.
Sur la côte, en raison du fort coefficient de marée (114) prévu pour les jours à venir, des risques de débordements de l’Adour et, par répercussion, de la Nive sont attendus dimanche matin (5h06) et lundi matin (5h49).
A Bayonne, plusieurs secteurs sont susceptibles d’être partiellement inondés et fermés à la circulation, notamment : les quais de la Nive, les Allées Marines, le quai Resplandy à proximité du pont autoroutier, a place Sainte-Ursule, le quai de Lesseps, le chemin du Moulin de Bacheforès dans le secteur des barthes.
La Ville de Bayonne met en place des équipes d’astreinte afin de pouvoir, le cas échéant, limiter la circulation aux moments les plus critiques. Les automobilistes et les piétons sont invités à respecter la signalisation provisoire.
La Ville recommande :
- De ne pas s’approcher des cours d’eau et d’éviter de circuler si possible durant ces périodes
- D’éviter de stationner les véhicules le long des cours d’eau
- De protéger les locaux et les biens (mobilier, aliments et produits toxiques) situés en rez-de-chaussée
- De s’informer de l’évolution de la situation sur France Bleu Pays Basque 101.3, auprès de la Mairie (05 59 46 60 60), sur www.vigicrues.gouv.fr
- En termes de secours, appelez les sapeurs pompiers : 18.
A Anglet : interdiction d’accès aux plages et aux ouvrages maritimes ; restrictions sur le deck de la Barre et aux arcatures de la Barre ; fermeture du boulevard des Plages, entre l’avenue des Crêtes et l’avenue de l’Océan, une déviation est mise en place par la Promenade de la Barre.
Ces arrêtés sont valables jusqu’à constatation de l’absence de risques liées aux intempéries ou au retour à la normale.
Suis ravie de recevoir ces nouvelles locales tous les jours