Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, a évoqué l’avenir des Sanctuaires pour lesquels il vient de présenter les principales orientations. « Notre coeur de métier, à Lourdes, c’est l’accueil et le service des pèlerins, a-t-il déclaré. Notre mission est de leur permettre de découvrir qu’ils sont aimées de Dieu, ce qui est le centre de notre foi ».
L’évêque a indiqué ce qu’il qualifie de « tournant à prendre pastoralement » pour le Sanctuaire, à savoir « comment bien accueillir les touristes, les visiteurs et les pèlerins qui arrivent individuellement dans le Domaine ». Pour ce faire, l’évêque a des idées concrètes et souhaite les mettre en pratique dès cette année 2014
En voici les axes majeurs…
L’un d’eux concerne la grotte : « Nous devons prendre soin de ce lieu de grâce », estime Mgr Brouwet. Dans le concret, il s’agira de créer un espace arboré avant d’y arriver, refaire son dallage et son éclairage, déplacer les fontaines actuelles pour les placer après le passage à la Grotte, restaurer le bâtiment des piscines, jeter une passerelle sur le Gave pour se rendre sur la rive droite où sera implanté un nouvel espace pour le dépôt des cierges.
Concernant les modalités de mise en oeuvre, les Sanctuaires se donnent une année pour travailler avec un architecte et concevoir des plans détaillés. D’ici là, les responsables de pèlerinages, toutes les personnes de bonne volonté, sont invitées à faire part de leurs idées constructives.
Accueil, internationalisation et convivialité
Mgr Brouwet entend proposer à Lourdes des prêtres « disponibles pour tous ». Ils iront à la rencontre de ceux qui ne viennent pas à Lourdes dans le cadre d’une organisation de pèlerinages. Cette proposition s’inscrit dans un projet de renouvellement de l’accueil des personnes malades ou âgées. Les Sanctuaires souhaitent par ailleurs améliorer l’accueil des familles, et développer des propositions de service auprès des jeunes.
L’évêque veut faire de l’internationalisation un autre pilier des années à venir : « Nous devons poursuivre cet effort, notamment sur le plan des langues, pour rendre les Sanctuaires et le message de Lourdes plus accessibles aux pèlerins venant d’autres continents. En particulier ceux, de plus en plus nombreux, en provenance du Brésil, de l’Europe de l’Est et de l’Asie, a t-il précisé. La création prochaine d’un pôle développement à l’international, qui établira des liens par exemple avec l’Office de Tourisme de la cité mariale, participera de cette dynamique ».
Enfin, Mgr Brouwet a expliqué la nécessité d’imaginer un espace de convivialité pour des rencontres informelles, des moments de fêtes et des repas en famille ou en groupe, avec également des salles mises à dispositions de certains mouvements et services d’Eglise. Ce lieu pourrait être implanté aux abords du pont Saint-Michel, en périphérie des sanctuaires ; le Domaine de Grotte étant réservé aux activités cultuelles et spirituelles.
Les Sanctuaires entrent dans une ère nouvelle. Ils démontrent qu’ils sont plus que jamais très attentifs aux attentes des millions de pèlerins qui se rendent chaque année à Lourdes.
Plus d’infos sur le site des Sanctuaires de Lourdes. Cliquez ICI.