Ah le monde de l’art et ses mystères ! Cela aura alimenté bien des œuvres littéraires, bien des films. Mais parfois, près de nous, le mystère devient accessible. Ce sera le cas ce 17 décembre, à Pau, à l’Hôtel des Ventes.
Là, un mystérieux portrait d’Andrea del Sarto, réalisé à la pierre noire et à la sanguine vers 1522-1525 est estimée entre 500 et 600.000 euros ! Son histoire rajoute à la nébuleuse, puisque la belle feuille vient d’être redécouverte dans une collection particulière, après avoir complétement disparu depuis le 1er juillet 1833, laissant sa dernière trace lors d’une vente de la Collection van Franckenstein.
Mais qui était Andrea del Sarto ? Cet artiste de la Renaissance, début du XVIe siècle à Florence, fut considéré de son vivant comme un peintre exceptionnel, de la trempe de Raphaël, Michel-Ange ou Léonard. On commence à comprendre le pourquoi de cette estimation incroyable.
La tête d’homme représentée sur le dessin en vente se retrouve également dans trois peintures réalisées par Andrea del Sarto, l’Assunta Panciatichi, l’Assunta Passarini, ou le retable Borgherini.
Prolifique dessinateur, il ne reste pourtant que peu de dessins d’Andrea del Sarto, n’étant plus que 200 dans tout le monde. D’où la rareté de l’œuvre placée aux enchères ce samedi à Pau.
Avec une telle somme en banque ou pas, on sait que les amateurs d’art ne manqueront pas cet événement exceptionnel, ce 17 décembre, à l’Hôtel des Ventes de Pau.