Aujourd’hui, grâce au CAUE des Landes, offrons-nous un petit cours d’architecture typiquement landaise. Après avoir tout appris du garnissage en torchis, de la brique “fougère”, de la garluche (la pierre des Landes), des enduits, intéressons-nous de près aux différents types de maisons de l’airial, et notamment des maisons à auvent.
Selon la direction, leur forme diffère, à façades plates sur mur gouttereau vers le Born et le Marensin, un mur pignon et une avancée de toiture en forme d’auvent à l’Est, vers la Haute-Landes et jusqu’à l’Armagnac. Voici donc l’auvent, un portique également appelé “estantad” ou “eustantade” dans la grande Lande, ou emban dans les petites Landes.
Et si l’auvent est beau, et confère un charme inégalé aux maisons d’ici, sa fonction première était climatique, plus qu’esthétique. En exposant la maison au soleil matinal, il la protège toutefois de la chaleur de milieu de journée. Contrairement au “lorio” basque ou “debantin” de Chalosse, le pignon des fermes landaises du Nord de l’Adour abrite souvent une véritable pièce supplémentaire, dans l’auvent central ou latéral.
S’il n’est pas caractéristique des maisons de maîtres, son élégance s’interprète souvent comme un signe de distinction sociale. Vestibule ouvert, il est un espace de transition entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. Souvent, il est l’espace de représentation du travail des artisans, notamment des charpentiers…
Alors, désormais, si vous construisez dans les Landes, n’oubliez pas votre eustantade !