Harmonie Mutuelle est devenu le leader français du secteur en 2012, avec la fusion de cinq mutuelles interprofessionnelles : Prévadiès, Harmonie mutualité, Mutuelle existence, Santévie et Sphéria Val de France.
Avec 4,3 millions d’adhérents, particuliers, professionnels et entreprises, le groupe mutualiste est un acteur référence au niveau de l’assurance santé directe mais aussi de la complémentaire.
Rencontre avec Stéphane Kergourlay, directeur pour le Sud-Ouest…
Vous êtes déjà présent dans le bassin de l’Adour. D’autres projets ?
Stéphane Kergourlay – Globalement, nous couvrons 21 départements du Sud-Ouest. Et, en plus de nos agences, des collaborateurs se déplacent en permanence sur l’ensemble des territoires, pour aller notamment à la rencontre des entreprises. La mutuelle est implantée depuis longtemps dans le Gers avec deux agences à Auch et Condom, et une dans les Hautes-Pyrénées. Nous venons donc d’ouvrir Pau et nous avons programmé une installation sur l’agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz en février prochain. Indépendamment des agences, nous avons des clients importants dans la région, comme le Groupe Total pour lequel nous assurons la complémentaire santé.
Quel est l’objectif d’une agence comme Pau ?
S. K. – Le but est de renforcer la relation de proximité, en même temps que d’apporter une vitrine à nos métiers. Les adhérents peuvent venir nous rencontrer et nous organisons aussi des temps forts comme des ateliers sur des thèmes liés à la prévention. Pour nous, il est important que les adhérents deviennent acteurs de leur santé et de leur bien-être.
Photo – L’équipe de l’agence de Pau, de gauche à droite : Marine Lassus (chargée d’affaires marché des professionnels), Delphine Bockart et Jenny Houche (conseillères commerciales d’agence), Aurélie Gauthier (responsable d’animation commerciale) et Marie Morales (chargée d’affaires collectif).
Quel est le programme de ces temps forts ?
S. K. – A Pau, nous venons d’organiser, ce mercredi, une soirée débat avec Michel Cymes, sur le thème « Sommeil, comment bien dormir ? ». Plus de 1300 personnes étaient présentes au Zénith pour rencontrer le célèbre médecin du « Magazine de la santé » sur France 5. Le 6 décembre, nous proposons un atelier sur les bienfaits des activités physiques avec la présence d’un éducateur sportif. Le 13 décembre, l’atelier sera consacré au mal de dos. Un formateur montrera les bonnes positions à adopter. Je rappelle que ces ateliers gratuits se dérouleront à l’agence, 7 place Marguerite-Laborde à Pau de 14h à 18h.
A Auch, un atelier culinaire est prévu le 15 décembre, avec la présence d’un diététicien. Des actions de prévention seront organisées lors de l’ouverture de l’agence de Bayonne courant avril-mai sur différentes thématiques : alimentation, mal de dos etc. Les différentes actions de prévention sont publiées dans l’agenda des rendez-vous santé sur notre site harmonie-mutuelle.fr
Votre organisation et vos ambitions dans les Pyrénées-Atlantiques ?
S. K. – L’agence regroupe quatre collaboratrices. Deux assurent l’accueil, une autre se déplace à la rencontre des TPE et des professionnels indépendants, et la dernière visite les entreprises de plus de 20 personnes. Nous voulons prendre position progressivement et durablement dans le département pour assurer notre mission qui est de permettre un accès à des soins de qualité pour tout le monde, et d’accompagner nos adhérents tout au long de la vie.
PAU – 7 place Marguerite-Laborde
Téléphone : 05 59 98 76 05
TARBES – 1 rue François Mousis Téléphone : 05 62 56 34 26
AUCH – 6 Rue de la Somme
Téléphone : 05N62 60 11 75
CONDOM – Boulevard de la Libération
Téléphone : 05 62 68 28 11