A Nogaro, l’heure est à l’optimisme. Parce qu’est venu le temps de faire le point et de tirer les leçons de la saison ; or, tous les feux sont au vert, après la dernière compétition de l’année, les rencontres Peugeot Sport. Une seule déception : les Coupes de Pâques, avec un plateau insuffisant. Pour le reste, ça gaze !
Première source de réjouissance : le beau temps, qui a régné sur le Gers la plupart du temps, ou du moins durant les grosses compétitions, ce qui a incité le public à mettre le nez dehors. La seconde est constituée par la surprise camions, qui constitue un spectacle autant qu’une compèt’, de plus en plus prisé par le grand public.
Les motos ont, elles aussi, eu leur part de succès, sans oublier les animations comme le Classic Festival d’octobre, qui a réuni 809 voitures (dont de somptueuses AC Cobra, Alpine, Bugatti, Caterham, Excalibur, Ferrari, Mustang, Jaguar (XK0150), Lola, Lotus, Matra, MG, Porsche, et autres Triumph) et 35 avions…
L’heure est donc à l’optimisme, et à la préparation de la saison prochaine. On sait déjà qu’elle débutera avec la Coupe de France des circuits et que la totalité des rendez-vous 2016 seront renouvelés. Avec une nouveauté : l’arrivée sur le circuit de la course, cycliste cette fois, de « La Route du Sud » organisée par notre confrère La Dépêche du Midi. Avant celle, un jour, du Tour de France ? Pourquoi pas ?
Rappelons pour la forme à nos auditeurs/téléspectateurs que le circuit, créé en 1960, fut le premier permanent de France. Que depuis 1987, la piste fait 14m de large et deux ans plus tard, a été allongée à 3.636m. Que sa ligne droite, dite de l’aérodrome, mesure 1 kilomètre, qu’il présente 14 virages, qu’il est utilisé en moyenne 311 jours par an. Et que le record du circuit est détenu par Alessandro Zanardi sur une F3000 Reynard en 1 minute, 20 secondes et 160 millièmes. Voilà, vous êtes incollable sur le sujet.