Si selon Aragon la femme est l’avenir de l’homme, le groupe La Femme l’est sûrement de la musique française. Longtemps méconnu, le voici de retour sur sa terre natale, à Biarritz, là où les deux fondateurs, Marlon Magnée et Sacha Got se sont rencontrés, au lycée.
Le premier se chargeant du clavier, le second du thérémine, un instrument électronique composé d’un boîtier équipé de deux antennes, produisant de la musique sans que l’instrumentiste ne le touche. Et accessoirement utilisé par Aerosmith (Sweet Emotion), Dionysos (Monster In Love) ou ses majestés les Stones sur 2000 Light Years from Home. Sans oublier Jean-Michel Jarre, qui en a fait en quelque sorte sa marque de fabrique.
Créé il y a quatre ans, le groupe s’est depuis élargi : Sam Lefèvre (basse, avec qui ils avaient formé un groupe au collège), Noé Delmas (batterie), Clara Luciani, Jane Peynot, Marilou Chollert, Lucas Nunez Ritter et bien sûr la chanteuse Clémence Quélennec (recrutée via MySpace) sont venus rejoindre les fondateurs. Age moyen : 23 ans.
Rapidement, leur style se met en place, harmonieux mélange de Velvet Underground, de Kraftwerk, Jacno, Marie et les garçons et de Gainsbourg, assez proche de celui de Taxi Girl. Remuez le tout dans un shaker, et vous obtiendrez un redoutable groupe de rock, tendance iconoclaste, chantant en français (merci) ayant déjà produit une dizaine de maxi 45 tours et single et un album, « Psycho Tropical Berlin » qui leur a valu l’adhésion du public, et surtout la reconnaissance de leurs pairs qui leur ont décerné il y a quinze jours une Victoire de la musique, catégorie album révélation de l’année.
Ce qui ne faisait que confirmer l’adhésion générale, puisque le magazine Les Inrocks les avait déjà classés à la deuxième place de son classement des meilleurs albums de l’année.
C’est donc à Biarritz que le groupe vient se ressourcer, avant d’entamer dans un mois une tournée aux States, où 24 dates ont déjà été signées, qui précédera celles les menant en Espagne et en Italie, pour l’été. Sans oublier la France, où les Biarrots les attendent, mais cette fois sur scène.
La Femme « Sur la planche »