INDEX

Il était une fois à Saint-Sever

Le 27 Fév. 2014

Les héros du conte de “La Rose des Sables”

Il était une fois… un pâtissier de Saint-Sever dans les Landes, Walter, dont la petite fille fut diagnostiquée diabétique à l’âge de deux ans, suite à une vaccination. Un comble pour ce papa-gâteau ! Il chercha alors un substitut au sucre, car il voulait que sa fille puisse se régaler de ses douceurs pâtissières, coûte que coûte. Mais le maltitol coûtait trente fois plus cher que le sucre traditionnel, interdit aux diabétiques. Qu’à cela ne tienne, il décida de fabriquer ses gâteaux au maltitol, sans en répercuter le coût sur le prix final.

Ainsi sa fille put enfin manger les gâteaux de son papa, sans que sa santé n’en pâtisse. La belle histoire pourrait ainsi s’achever, au milieu des fruits frais, et des génoises au maltitol, ou aux pains spéciaux à la farine noire. Une vraie chanson de Jo Dassin…

Mais…

Mais les personnes atteintes de diabète (on estime à 3 millions de Français souffrant de cette pathologie) sont des gourmandes comme les autres, et le message eut tôt fait de se répandre : La Rose des Sables faisait des gâteaux pour eux. Des pâtisseries aux fruits rouges, d’autres aux fruits exotiques, et même – luxe jusqu’alors interdit – aux trois chocolats. Bientôt, il y eut aussi les soucieux de leur ligne et de leur santé qui apprirent qu’ils pouvaient se régaler sans le payer cher sur la balance ou pour leur pancréas. Tout sucre, ils se donnèrent rendez-vous à la pâtisserie de Saint-Sever, zone d’Escales.

PL ST SEVER GATEUAXWalter tint à garder la tête froide et continua de veiller à ce que tout soit fait artisanalement, formant une dizaine de salariés pour que la perfection soit le secret de ses desserts sucrés (ou pas, plus exactement !). Plus le public est large, moins le maltitol revient cher, l’équation chiffrée est vite posée. Donc avec deux pâtisseries seulement pour toute l’Aquitaine, ça se bouscule au portillon. Walter sait que le succès est au rendez-vous. Et compte bien élargir sa démarche…  Car ici ne s’arrête pas la belle histoire, elle ne fait au contraire que commencer. Avec le maltitol dans le rôle du héros. Et Walter, le papa gâteau, dans le rôle du Super-Héros !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *