Bonnes nouvelles en série pour l’usine d’Alstom installée dans l’agglomération tarbaise. D’abord, le Syndicat des transports d’Île de France a commandé, à l’horizon 2020, 22 tramways Citadis pour la ligne 9, entre Paris et Orly-ville, puis la ligne 10, entre Anthony et Clamart.
Ces rames, conçues spécialement pour ces lignes, offriront une grande capacité d’accueil, des montées-descentes en station facilitées par de grandes ouvertures, une accessibilité complète et de nombreux écrans pour l’information des voyageurs.
Autre contrat, celui du futur tramway fer (qui remplacera celui sur pneu) de l’agglomération caennaise, programmé pour septembre 2019. Alstom fournira 23 rames du modèle Citadis X05 permettant de transporter 210 personnes contre 130 actuellement.
Au total, Alstom a déjà vendu 2.300 tramways de ce type dans 55 villes dans le monde entier.
Le site industriel de Séméac-Tarbes est fortement concerné par ces nouveaux marchés, puisqu’il est devenu le centre mondial d’excellence d’Alstom Transport pour les systèmes de traction, les modules de puissance et les appareillages.