Elles sont passées par ici, elles ne repasseront pas par là… Pour certains, l’observation de la migration des palombes est, avec la cueillette des cèpes, l’occupation principale et incontournable de l’automne.
Mais savent-ils qu’ils ont à leur disposition une radio, éphémère par nature, du joli nom de Radio Palombes, qui raconte tout ce qui passe dans l’univers palombier, le temps qu’il fait, le nombre de passages, de prises, etc. On raconte.
Ou plutôt, on se branche sur Radio Mendililia, bien connue des habitants de Mauléon et alentours et en fin de journée, à partir de 18h45, en direct depuis l’ancien bar qui lui sert de siège, on est tout ouïes pour écouter Radio Palombes, une émission menée par Philippe Udoy, lancée tel un jingle par un chant basque. Déjà une tradition, puisque l’émission existe depuis 1991, alors menée par le père du locuteur, Pierre, aujourd’hui décédé.
Une émission qui n’est pas destinée qu’aux chasseurs, d’ailleurs Philippe ne fait pas partie de cette confrérie, mais aussi aux observateurs de la nature, de la météo (souvent du brouillard, à cette heure, dans la région).
Grâce à l’usage du portable, Philippe appelle certains correspondants qu’il connaît bien, et dont il sait la faconde, pour leur faire raconter leur attente, leur espoir, leur casse-croûte, les prises dans les filets ou leur coup de fusil raté.
Une accumulation de petites histoires simples, du terroir, qui feraient rigoler à Lyon ou à Paris, des histoires de paloumayres, mais qui ici, prennent tout leur sens.
Vous n’êtes pas forcé d’être chasseur, ni diplômé ès-palombes pour écouter l‘émission. Mais à la même heure, entre elle et Morandini, y’a pas photo !
Bonjour,
J’aimerais connaître le titre du chant basque qui passe en jingle. Je chante dans une chorale dans les Hautes-Pyrénées et j’aimerais qu’on l’apprenne.
Pourriez-vous me le donner?
Merci d’avance.
Magali Gaillard