C’était fin août de cette année, et l’épicerie sociale au joli nom, Coupfin, et à la plus belle vocation encore, décidait d’aller voir le loup, en déménageant dans les locaux de la Croix Rouge à Pau, 55 avenue du Loup (on n’en loupe pas une, pensez donc !). Doublant au passage sa surface pour passer à 250 mètres carrés.
Et il fallait au moins ça pour accueillir dignement les quelque 1.667 familles paloises dans le besoin. Mais au fait, comment ça marche ?
Coupfin permet aux personnes en situation précaire, moyennant une participation financière symbolique, d’accéder à une alimentation équilibrée, avec légumes et fruits frais. Son public, les familles dont la situation a été jugée précaire justement, par un travail social. Si vous y allez en bus, prenez la ligne C14 ou P4, et descendez à l’arrêt Marcadau.
En tout ce sont environ 18.000 personnes qui ont reçu l’aide de Coupfin, et 108.000 repas livrés sous forme de panier en 2015. Il n’y a pas que la nourriture, ici vous pourrez aussi bénéficier d’un soutien scolaire et en langue française, pourrez acheter à tout petit prix des vêtements, des jouets et du mobilier.
Parce que la dignité est nécessaire, et dans nos sociétés rongées par l’égoïsme, un petit coup de main aussi. Ne reste plus qu’à en convaincre les étudiants, encore rétifs.
Pourtant, bien manger, c’est souvent la garantie de bien étudier. Pensez-y, les jeunes. Et ne vous mortifiez pas, ce n’est qu’une étape de la vie, rien de plus. Viendra le temps de l’opulence. On vous le souhaite…