L’architecte urbaniste Nasrine Séraji a présenté son étude sur ce site de 270 hectares à cheval sur les communes de Pau, Mazères-Lezons, Bizanos et Gelos. Son document jette les contours des aménagements possibles autour de 3 zones principales : le pôle gare, le parc naturel urbain et le quartier renouvelé (friches industrielles).
La priorité doit rester à la valorisation du patrimoine naturel (gave et saligues) tout en créant un espace de vie. L’architecte a précisé que les logements devraient être limités pour ne pas concurrencer les centres des 4 communes, précisant que l’enjeu devait être avant tout paysager avec des déclinaisons culturelles, sportives et de loisirs.
Nasrine Séraji a également repris l’idée, développée dans d’autres villes, d’un téléphérique urbain pour rejoindre le boulevard des Pyrénées.
Le choix des aménagements de cette zone majeure, qui transformera le sud de Pau, appartiendra à la Municipalité qui sortira des urnes le 30 mars, avec en ligne de mire l’organisation du championnat du monde 2017 de canoë-kayak au stade d’eaux-vives.