Personne n’y croyait vraiment, et pourtant l’improbable Donald Trump sera le prochain président des Etats-Unis d’Amérique, sauf surprise de dernière minute.
Hier soir encore, tous les spécialistes donnaient Hilary Clinton largement gagnante. Comme pour le Brexit, c’est une énorme surprise qui ne s’explique que par la révolte du peuple contre les partis politiques classiques, contre une « élite » qui se partage le pouvoir depuis des années. Une révolte en forme de « coup de balai ». On ne vote pas pour un programme, mais pour faire partir ceux qui gouvernent.
Comment expliquer autrement la victoire de Donald Trump, après ses déclarations outrancières et ses tonitruantes positions souvent terriblement choquantes ? Il a ainsi gagné malgré le lâchage des ténors de son parti (y compris les deux anciens présidents républicains, Bush père et fils) et malgré le tir de barrage contre lui de tous les médias. Peu importe que l’on soit pour ou contre Trump, ce qui compte c’est d’ouvrir les yeux sur l’évidence d’une révolte populaire profonde et de ses conséquences potentielles si l’on veut toujours l’ignorer.
Cette révolte, qui couve ou s’exprime dans le monde entier, est très inquiétante parce qu’elle ouvre la voie à toutes les folies. C’est un véritable séisme politique qui vient après celui vécu avec la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne. Aucun pays n’est à l’abri, et surtout pas la France où la côte des partis politiques traditionnels est au plus bas.
Les signes de cette révolte du peuple, jusqu’ici silencieux, sont présents et visibles depuis longtemps. Mais la classe politique classique n’a pas voulu en tenir compte, sauf en parole. Elle est restée dans ses petits arrangements, locaux et nationaux. Elle n’a pas voulu ouvrir la porte aux nouvelles générations.
Nos “élites” politiques n’ont plus le choix, elles doivent se remettre en cause comme cela se fait chaque jour au sein des entreprises dans un monde qui bouge à toute vitesse. Réveillez-vous !
Bonjour,
ce qui est précisément irremplaçable et que donne seule la démocratie, c’est qu’elle comporte des risques, et notamment celui que le peuple se trompe. Il s’est déjà trompé, au regard du jugement froid de l’Histoire, en Allemagne en 1933. Il vient apparemment de se tromper aux USA. Mais pour ce qui est de la leçon à tirer de tout cela de la part des partis politiques, de grâce, ne nous refaites pas le coup des entreprises exemplaires : quelle y est la part du “peuple”? ce n’est pas un lieu de démocratie; quels exemples de remises en cause ? contredits par tant d’exemples d’acharnement dans des stratégies industrielles ou commerciales irréalistes, mal préparées ou à contre-courant de l’histoire (l’augmentation sans fin des surfaces commerciales dans une situation de stagnation du revenu global et de recul de l’emploi productif, la persistance de l’engagement dans une agriculture dopée à l’azote et au glyphosate face à l’évidence du changement climatique et à la contamination des ressources en eau potable, etc…).
Bonne journée,
et puisse l’esprit de 1776 sauver le Peuple Américain,
Christian Bonneau
Responsable Environnement dans une usine agroalimentaire.
“elle ouvre la voie à toutes les folies”… sans doute. Mais beaucoup de gens ont déjà l’impression de vivre toutes les folies, dans leur impuissance, dans des choix qu’ils n’ont pas faits ou qu’ils ont clairement signifiés et dont on n’a tenu aucun compte (Europe, règlementations aberrantes, mondialisation, ou même ici tout simplement la ligne à grande vitesse, réalisée à grand frais contre l’avis des habitants et même contre celui de l’enquête publique). Je suis consternée par l’élection de Trump. Ses électeurs vont sans doute s’apercevoir très vite qu’il ne tient pas davantage compte d’eux! Mais on ne peut pas continuer à soutenir, comme vous le dites, des élites qui gomment vigoureusement tout ce qui, dans la “voix du peuple” contrarie des décisions prises à l’avance par quelques uns.
bonne analyse,le peuple americain s’est révolté contre médias et autres instituts de sondage qui voulaient leur imposer leur candidate.
cela va t il donner un peu d’humilité aux nôtres et à leur candidat “chéri”.A voir ce matin ils etaient un peu”marris” mais leur suffisance et leur ego sont tels que le pire reste à craindre
Démocratie reprend tes droits!!!
dommage cet édito n’est pas signé.!!. il est pourtant si vrai.. la révolte des peuples change, on ne prendra plus la Bastille, bien que nous pourrions prendre l’Elysée ! mais la révolte est plus puissante, LES BULLETINS DE VOTE.. A force de mépris pour le peuple du lève tôt ou du couche tard pour travailler et entretenir toute cette masse d’élus, de bandits, d’escros, de menteurs de tous les dirigeants de partis, députés, sénateurs, ministres et même président qui gaspillent l’argent du contribuable, mais également cet assistanat aveugle et l’INJUSTICE de la justice !!! il ne faut pas être étonné de ce résultat ! comme vous l’écrivez :
“ce qui compte c’est d’ouvrir les yeux sur l’évidence d’une révolte populaire profonde et de ses conséquences potentielles..”…” Les signes de cette révolte du peuple, jusqu’ici silencieux, sont présents et visibles depuis longtemps. Mais la classe politique classique n’a pas voulu en tenir compte, sauf en parole. Elle est restée dans ses petits arrangements, locaux et nationaux. Elle n’a pas voulu ouvrir la porte aux nouvelles générations.”….. comme vous avez raison de l’écrire, mais le plus grave est que nos politiques français vont encore une fois de plus penser à leur agréable confort et ne tenir aucun compte de ce qui vient de ce passer ! alors qu’ils en profitent, car le peuple aujourd’hui n’est plus le même qu’avant et après guère, non instruit, il est la classe moyenne composée certes d’ouvriers mais aussi d’agriculteurs, de dirigeants de PME, d’ingénieurs, de professions libérales, laquelle aujourd’hui croule sous les charges. Je le répète un autre monde est en marche et va enfin rétablir justice et véritable démocratie.
enfin moi je dis ça……