Le tirage au sort de la 20e édition de la Coupe du Monde de football (Brésil, du 12 juin au 13 juillet 2014) vient de se terminer à Costa do Sauipe.
La France se retrouve dans le groupe E avec la Suisse, l’Equateur et le Honduras. Elle échappe ainsi aux principaux favoris. Les Français débuteront contre le Honduras au Maracana.
Dans le Groupe B, on retrouve les deux finalistes de l’édition 2010, l’Espagne et les Pays-Bas.
Groupe A : Brésil, Cameroun, Mexique, Croatie
Groupe B : Espagne, Chili, Australie, Pays-Bas
Groupe C : Colombie, Côte d’Ivoire, Japon, Grèce
Groupe D : Uruguay, Angleterre, Costa Rica, Italie
Groupe E : Suisse, Equateur, Honduras, France
Groupe F : Argentine, Nigéria, Iran, Bosnie
Groupe G : Allemagne, Ghana, Etats-Unis, Portugal
Groupe H : Belgique, Algérie, Corée du Sud, Russie
Les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pour les huitièmes de finale qui débuteront le 28 juin.
La cérémonie d’ouverture est prévue le 12 juin, suivie du match d’ouverture entre le Brésil et la Croatie.
La finale se déroulera le 13 juillet dans le temple du football, le stade de Maraca à Rio de Janeiro.
Revivez la cérémonie du tirage au sort sur le site de la FIFA
Des stars pour le tirage
Le roi Pelé a rendu un hommage vibrant à « son ami Nelson Mandela » avant la cérémonie de tirage au sort. Le grand show s’est déroulé en présence de nombreuses stars du football mondial, avec notamment Zinedine Zidane, champion du monde 1998, et adjoint de Carlo Ancelotti au Real Madrid.
Parmi les autres champions du monde présents : l’Italien Fabio Cannavaro, le Brésilien Cafu, l’Allemand Lothar Matthäus, l’Argentin Mario Kempes, l’Anglais Sir Geoff Hurst et l’Uruguayen Alcides Ghiggia, âgé de 86 ans et dernier des champions du monde 1950 encore en vie. Fernando Hierro complétait le plateau pour représenter l’Espagne tenante du titre.
Le Mondial en chiffres
700 millions : c’est le nombre de téléspectateurs pour la dernière finale en 2010 qui a vu la victoire de l’Espagne sur les Pays-Bas.
3,7 millions : c’est le nombre de places disponibles pour l’ensemble des matchs au Brésil. Sans surprise, la demande dépasse déjà largement l’offre de places. Un système de tirage au sort a été mis en place pour désigner les heureux élus.
11 milliards d’euros : c’est le coût annoncé pour l’organisation de la coupe de monde 2014 ; il pourrait être largement dépassé.
12 : c’est le nombre de stades dans lesquels se déroulera la compétition. Les villes retenues sont les suivantes : BeloHorizonte, Brasilia, Cuiaba, Curitiba, Fortaleza, Manaus, Natal, Porto Alegre, Recife, Rio De Janeiro, Salvador et Sao Paulo.