Lorsque vous voulez vous rendre à San Sebastian depuis Hendaye en empruntant la route nationale vous devez immanquablement longer le port de Pasajes, deuxième port du Pays basque après Bilbao, spécialisé dans les produits sidérurgiques et l’automobile. Mais pas que…
À la vue des amoncellements de ferrailles ou des alignements de voitures sur les quais auxquels répond la massive centrale thermique d’Iberdrola il est difficile d’apercevoir le dédale des vieilles rues du vieux quartier San Juan avec ses restaurants typiques au bord de l’eau et la maison musée où vécu Victor Hugo en 1843. Difficile aussi de s’imaginer La Fayette s’embarquant sur le navire La Victoire pour son premier séjour en Amérique.
Mais c’est sur l’autre rive de ce canal naturel, enserré entre les monts Jaizquibel et Ulia à Pasajes San Pedro, à proximité de l’embouchure vers l’océan Atlantique, que se trouve un lieu magique où des charpentiers de marine restaurent et construisent des embarcations d’une grande valeur ethnographique et historique, la Faktoria maritime basque Albaola.
Albaola est à la fois un musée, un chantier naval, une école internationale de charpentier de marine, un atelier de modélisme naval, un club de petits mousses, un lieu d’art scénique de la mer, et surtout un univers créatif réunissant des hommes et des femmes qui ont pour objectif de faire connaître le passé maritime du Pays Basque.
Albaola est un espace ouvert et imaginatif où vous pourrez découvrir, grâce à un processus dynamique, l’histoire des basques au travers de la construction en public de la réplique d’une de ses embarcations les plus représentatives : le baleinier du XVIème siècle San Juan.
Construit à Pasaia en 1563, le baleinier San Juan est une illustration des premiers cargos transatlantiques qui hissaient les voiles du Pays Basque vers Terre-Neuve. Reflet de la splendeur et de l’hégémonie mondiale de l’industrie navale basque, le San Juan a sombré sur les côtes canadiennes, à Red Bay en 1565.
Plus de 400 ans plus tard, l’équipe d’archéologie canadienne de Parcs Canada découvre l’épave et l’étudie lors de fouilles sous-marines. Après plus de trente ans d’études, ce cargo du XVIe siècle est celui que l’on connait le mieux et il est aujourd’hui l’icône qui symbolise le Patrimoine Culturel Subaquatique de l’UNESCO.
En 2013 dans le cadre de Donostia-San Sebastien capitale culturelle européenne 2016 et avec l’appui du Gouvernement canadien, une reconstruction du San Juan a été lancée à Pasaia. Et c’est ce formidable travaille que vous pouvez découvrir en visitant la Faktoria Albaola.
Tout le processus de construction est resitué par une exposition permanente basée sur la thématique du baleinier et sur l’activité maritime basque pendant le XVIème siècle. Pour la construction de cette réplique, les mêmes matériaux que ceux utilisé en 1563 sont travaillés par des artisans, comme autrefois, en respectant le processus historique de construction.
Pour ceux qui souhaitent s’y rendre, le plus typique est d’emprunter le bateau qui fait la courte navette à partir de Pasajes San Juan.
Les plus gourmets en profiteront pour faire une halte à la Casa Camara pour y déguster les chipirons sautés « les meilleurs du monde » dit-on, ou une langouste qui nage dans une cage directement plongée dans les eaux du rio Pasaia, au milieu de la salle du restaurant.
Hola, he podido estar por la zona de puerto de pasajes o pasaia donibane en el que he comido una mariscada con vista al mar, sólo decir que volvería a visitar la zona y comer en el mismo lugar, un saludo