Non, vous n’êtes pas au Grand Nord, sous des températures polaires. Et non, vous ne rêvez pas : ce sont bien des chiens de traîneau que vous apercevez, sur le site de Payolle.
Car il n’est pas question que vous ratiez ce troisième rendez-vous, hors du commun en nos régions, un rassemblement de presque 400 chiens, menés par leurs seigneurs et maîtres mushers, qui les éduquent et les conduisent. On fait connaissance ?
Si selon le bon Alexandre Vialatte, l’homme remonte à la plus haute antiquité, il en va de même du chien, utilisé dans les attelages 6.000 ans déjà avant J.C. Depuis, l’affaire s’est sophistiquée.
La conduite de chiens de traîneau est devenue un sport populaire aux States, en Norvège, dans les Alpes franco-suisses et bien entendu, dans nos Pyrénées. On y trouve la race la plus connue, le Husky sibérien, ainsi que le Samoyède, le Groenlandais ou le Malamute de l’Alaska, pour les plus répandus.
Quant au musher, dont beaucoup ont découvert l’existence via « Le dernier trappeur » de Nicolas Vanier, il s’agit du conducteur, du meneur, de chef de meute, dont la qualité principale doit être celle du sens de la glisse, avec à parité une complicité de tous les instants avec ses chiens. On en annonce 95, venus d’un peu partout, réunis sur Payolle.
C’est depuis le lac que sera donné le départ des randonnées, dès ce samedi à partir de 8h, et jusqu’à 11h, tout cela dépendant des températures, car au-dessus de 15°, on s’abstient de faire courir les chiens, pour des raisons d’évidence.
Si vous arrivez plus tard, un second départ sera donné vers 17h et le lendemain, de 8 à 11h. Tout cela avec à la baguette le Mountain’s Dogs de Bagnères-de-Bigorre, qui précise que l’accès est gratuit et qu’une buvette sera ouverte. Souhaitons à tout le monde de ne pas avoir un temps de chien !