On touche au but. Après bien des rencontres, des réunions, des palabres, des études, les travaux affectant le centre-ville débutent enfin. Une « revitalisation afin de rendre à la ville son attractivité », comme l’annonce la municipalité.
Avec en phase 1 l’aménagement de la place Saint-Pierre, du boulevard des Pommes, de la rue des Jacobins et de la rue Jeanne d’Albret. En tout, 18 mois de travaux, pour un résultat qu’on espère superbe.
Ces améliorations étaient devenues indispensables, car en trente ans, Orthez n’avait connu que peu d’aménagement de ses espaces publics. L’objectif étant donc de revitaliser le cœur de ville et de valoriser son image, d’améliorer le cadre de vie quotidien des Orthéziens, d’offrir des espaces multifonctionnels, attractifs et accessibles. De pouvoir marcher, déambuler, circuler en toute sécurité. Et puis, autant le dire, d’embellir la cité.
Concrètement, les travaux affectent le secteur Moutète, de la mi-octobre à avril 2017 ; les Fouilles du secteur Saint-Pierre, de janvier à fin avril 2017 ; le secteur Ducourneau, Marcadieu, Carrefour Saint-Pierre et le Théâtre Planté d’avril à septembre 2017 ; le secteur boulevard des Pommes de septembre 2017 à mars 2018, et le parvis de l’Eglise de janvier à fin avril 2018. Au total un aménagement de 15.000 m2 d’espaces publics, pour un coût de 2,5 millions d’euros.
Orthez étant une cité chargée d’Histoire, toutes les précautions ont été prises pour ne pas déflorer le passé, comme l’exige la loi sur l’archéologie préventive de janvier 2001. C’est ainsi que des investigations ont été menées par l’INRAP, l’Institut National de Recherches d’Archéologie Préventive, mettant en évidence de nombreux vestiges, notamment des sépultures.
Et les commerçants, dans tout ça ? Selon la CCLO (Communauté de communes Lacq-Orthez), tout va être mis en œuvre pour atténuer leurs pertes prévisibles, car dit travaux dit moins de chalands et là, il s’agit de dix-huit mois d’enquiquinements.
Ainsi a été constitué un « comité d’accompagnement » composé de l’Urssaf, des impôts, du RSI, des Chambres consulaires, de Pôle Emploi et de l’Office orthézien du commerce, qui en cas de problème examinera les demandes au cas par cas et sera même prêt à indemniser les commerces les plus lésés.
Preuve de l’interactivité entre la Ville et ses habitants, une newsletter narrant l’état des travaux et les perturbations éventuelles sera adressée à qui la demande ; il suffit simplement d’envoyer un mail à travaux-orthez@cclacqorthez.fr
De quoi vous informer et vous faire patienter ces 18 prochains mois !