Ça y est c’est fait, Eric Morvan, préfet des Pyrénées-Atlantiques, vient de signer, le 18 octobre, l’arrêté fixant le nombre et la répartition des sièges au sein du Conseil communautaire de la communauté d’agglomération du Pays Basque.
Chacun saura enfin de quel poids il pèsera dans la nouvelle organisation qui gérera la vaste agglomération couvrant tout le Pays Basque, à partir du 1er janvier 2017.
Les 158 communes du Pays Basque compteront 233 délégués répartis entre Bayonne 22 sièges, Anglet 18 sièges, Biarritz 11 sièges, Hendaye 7 sièges, Saint-Jean-de-Luz 6 sièges, Urrugne 4 sièges, Boucau, Ciboure, Cambo et Bidart, 3 sièges ; Ustaritz, Hasparren, Saint Pée sur Nivelle, Mouguerre et Saint Pierre d’Irube, 2 sièges ; chacune des 143 autres auront un siège.
A n’en pas douter de savants calculs et d’âpres négociations ont dues être nécessaires pour aboutir à cette répartition qui verra, avec 1 délégué chacun, le charmant village de Lichans-Sunhar et ses 66 souletins peser autant que le non moins charmant village d’Ascain et ses 4.079 âmes au pied de la Rhune.
La prochaine étape pour chaque commune sera de désigner quels seront les femmes et les hommes qui siégeront (ou ne siègeront plus-, très certainement au siège actuel de l’ACBA, à Bayonne. En effet si certaines communes gagnent des conseillers, beaucoup en perdent par rapport aux Agglomérations ou aux Communautés de communes actuelles.
A Bayonne qui double le nombre de ses délégués, par rapport à ceux de l’actuelle ACBA, il faudra trouver 11 volontaires. Ce qui ne devrait pas poser trop de problèmes, car il est quand même plus facile d’offrir un fauteuil que de couper des têtes comme à Hasparren où l’on passera des 9 délégués actuels à seulement 2 dans la future entité. Entre autres Mouguerre, Saint Pierre d’Irube, Ustaritz, Cambo ou Bardos connaîtront le même crève-cœur.
Et que dire des 143 communes qui passeront de 2, 3 ou même 6 délégués dans les actuelles assemblées à un seul dans le nouvel EPCI, espérons que cela favorisera le covoiturage pour éviter d’avoir à agrandir le parking lors des réunions plénières au siège de l’agglomération dans la capitale bayonnaise.
Commentaire un peu orienté avec des digressions sur le parking et le covoiturage.
Une correction s’il en fallait une, le siège de la future CAPAB est à Bayonne parce que la loi l’impose ainsi ( le siège de la future agglo est au siège de la communauté de communes la plus importante) mais c’est le Conseil Communautaire à venir qui décidera de son adresse effective.
Ensuite, on peut aussi remarquer que la ville la plus importante qui est Bayonne aura 9 % des sièges alors qu’elle pèse 16 % de la population de la future CAPAB.
Comme toujours les mathématiques ont une vérité, mais la réalité sera dans le projet qui se dessine et sur la capacité d’action d’un territoire uni par une culture de travail en commun, cimentée par une culture commune, et qui, après les premières années de rodage, devrait apporter une dynamique intéressante à tous les habitants qui y résident….
A suivre, à suivre…..