Le saviez-vous ? EDF investit près d’un million d’euros pour la protection des poissons migrateurs sur les Centrales de Soeix et de Puyoô. C’est avec l’aide d’investissement de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne que l’ensemble des travaux a été rendu possible. Revue de détail.
Le but est de concilier la production d’électricité et la migration des poissons, qu’il s’agisse d’anguilles, de saumons, d’aloses, de lamproies, de truites… Sur les deux centrales, on est en phase de finalisation des travaux, qui constituent la dernière étape de deux chantiers d’envergure sur les gaves de Pau et d’Aspe.
Petit zoom sur les ouvrages de Puyoô. Ici, après la construction d’une troisième passe à poissons de 17 bassins sur le site de la centrale hydroélectrique en 2014, EDF a mis en place cette année un nouveau système de montaison pour les anguilles.
Il s’agit d’une rampe en béton avec des dalles à plots qui créent un effet de rugosité nécessaire pour la reptation des anguilles. Puyoô représente en effet un enjeu stratégique concernant la circulation des poissons migrateurs. Viendra ensuite le remplacement des grilles.
André Villemur, délégué Eau-Environnement pour EDF Hydraulique Adour et Gaves le fait remarquer : « Des dispositifs de franchissement pour les poissons équipent déjà plus de 150 ouvrages hydroélectriques EDF en France. Nous continuons à investir pour améliorer la transparence des barrages, avec, pour chaque action engagée, une collaboration étroite avec les DREAL, les DDT, l’ONEMA, les Fédérations de pêche et l’Agence de l’Eau. »
Zoom sur la grille de protection de Soeix ? Facile. Ici, la Centrale est en service depuis 1922. En complément de la passe à poissons composée de 24 bassins, les équipes d’EDF et prestataires s’activent depuis plusieurs mois pour remplacer les grilles de protection sur la Centrale. L’espacement entre les barreaux est ainsi ramené de 30 à 20 centimètres afin de protéger les plus petits poissons de ce passage vers les turbines.
Un nouvel ouvrage de dévalaison est également mis en place. Actuellement, 96% des anguilles passent sans dommage. Avec cette nouvelle grille, EDF espère approcher les 100%.
Sur cinq ans, EDF investit six millions d’euros sur les gaves et les nives en construisant des dispositifs similaires pour améliorer la continuité écologique en conformité avec son engagement pour la protection de l’environnement.