Il ne nous a pas échappé que faire de la publicité pour le vin, c’est mal, que même en parler c’est mal, et que in fine le boire est déconseillé, car seule l’eau ferreureu, ferrugigineuse, aide à faire des corps sains et des âmes fortes, comme le disait Bourvil il y a très longtemps. Mais…
Ce préalable, auquel nous ne croyons pas un mot, établi, passons au thème du jour : la présentation du vin de Saint-Mont, élaboré au sud-est de Mont-de-Marsan, et s’étendant sur 46 communes du Gers et 1.200 hectares.
Les moines bénédictins étaient de bons vivants, comme chacun le sait. Ce sont eux qui au XIe siècle, en 1050, fondèrent le monastère de Saint-Mont, en même temps qu’ils firent pousser des vignes aux alentours. Plus tard, dès le XVIe, leur vin va s’expatrier et l’Adour devenir l’une des principales voies de navigation pour l’acheminer sur Bayonne et Vieux Boucau, pour être embarqué sur les bateaux en partance pour les Pays-Bas et l’Angleterre.
Etonnamment, la production ne s’est jamais interrompue, fournissant des cépages rouges (tannat, pinenc, cabernet franc et sauvignon), des blancs (petit et gros Manseng, petit Courbu et Arrufiac) et des rosés amples et élégants, « aux notes de petits fruits noirs ». Des vins parfaitement équilibrés et dotés d’une remarquable fraîcheur en bouche. Les rouges pour la viande et la charcuterie, les blancs avec fruits de mer, coquillages et crustacés, sur la plage abandonnée, les rosés à l’apéro.
Pourquoi en parler davantage aujourd’hui qu’hier ? Tout simplement parce que les conditions climatiques ont fait que la production qui est en train d’être vendangée en ce moment par quelque 200 vignerons s’annonce remarquablement bonne.
A quoi tiennent les choses, il a suffi qu’une large période de beau temps et de chaleur couvre le Gers, suivie peu après la Sainte-Marie de belles pluies, pour donner au raisin goût et vitalité. Donc un vin de belle qualité en cette année agitée.
Saint-Go, Larroque, Sabazan, Cirque nord, Madeleine, autant de vins commercialisés par le groupe des producteurs de Plaimont, voilà quelques noms à repérer chez votre caviste pour découvrir ces vins de caractère, riches, élégants et généreux, aux notes de fruits noirs, tel le cassis, et de réglisse.
On en mangerait ! Euh, enfin, vous avez compris, on se fait une joie de les déguster, en compagnie de l’ami de toujours, monsieur Modération, qu’accompagnera son copain corse Parcimonie, qui sera prié d’apporter les charcuteries. A la bonne vôtre !
http://www.plaimont.com