Quel rapport entre la Villa de Séviac, le joyau du patrimoine de la Gaule Romaine à Montréal du Gers et le groupe Airbus ? On le sait désormais depuis le 30 septembre 2016, date de fermeture de le la Villa mondialement connue, puisqu’Airbus est son mécène.
Et quel mécène : une profonde rénovation, des travaux ambitieux, faisons le tour du proprié… euh du mécène. La restauration de mosaïques portera sur une surface de 400 mètres carrés, et les mosaïques seront protégées des remontées d’humidité et de sel, pour ne plus être endommagées.
C’est dans l’ancien chai Cassaignau que l’atelier de restauration a été installé. Et si vous êtes curieux du travail effectué, vous pourrez suivre les animations autour de la restauration de mosaïques (contacter le 05 62 09 71 38).
Au programme des rénovations également, la couverture de l’édifice, remplacée par une surface de 2070 mètres carrés, le public appréciera. Encore que les plus heureuses seront les personnes à mobilité réduite, pouvant enfin accéder au site. Le tout autour d’une meilleure circulation générale à l’intérieur du site archéologique.
Aux manettes, Eiffage, Castel et Fromaget, ou Socra, sans oublier Elusa Capitale antique. Quant à Airbus, ce sont déjà 20.000 euros qui sont versé à la Fondation du patrimoine, en attendant le 10 novembre, et le lancement officiel de ces grands travaux.
Séviac s’envole !