INDEX

Edito

Le 25 Fév. 2014

L’autre révolution

Le sondage de l’institut BVA, publié dimanche par le Parisien, sur les catholiques français apporte une image qui va à l’encontre des caricatures habituelles, accentuées à l’occasion des dernières manifestations autour du « mariage pour tous ». On y découvre que les catholiques français, pratiquants ou pas, sont largement ouverts aux évolutions sociétales, y compris quant elles touchent des sujets comme le droit à l’IVG ou le mariage gay. Quant au droit à l’adoption et la procréation médicalement assistée, pour les couples de même sexe, ils divisent vraiment les Français et pas seulement les milieux catholiques.

Il est intéressant de rapprocher cette enquête de l’inédite consultation mondiale, lancée par le pape François. Les réponses venues de toute la planète exhortent très fortement l’Eglise à aller de l’avant et « à vivre avec son temps ». A tel point que des proches du souverain pontife ont aussitôt repris la balle au bond pour appeler l’institution à se moderniser de toute urgence. Une déclaration qui confirme l’entrée du Vatican dans une nouvelle ère.

Une véritable révolution rendue possible par « le phénomène François » qui ne cesse de surprendre. En moins d’un an, le successeur de saint Pierre est devenu le pape le plu populaire de l’histoire, loin devant Jean XXIII ou Jean Paul II. Ainsi, 85% des Français ont une bonne opinion de Jorge Marion Bergoglio. Du jamais vu !

Une révolution d’autant plus probable que la voix du pape argentin est très écoutée sur les 5 continents, bien au-delà du 1,2 milliard de catholiques. Cette force extraordinaire lui a même valu d’être désigné homme de l’année 2013 par le magazine Time. Un exploit, car cette distinction est rarement obtenue dès la première année d’arrivée au pouvoir. Elle consacre l’incroyable espoir qu’a fait germer, dans le monde entier, ce François là.

Photo FL2

 

 

 

François Loustalan

2 commentaires au sujet de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *