INDEX

Audace et humour bigourdans

Le 25 Fév. 2014

Ah qu’il est beau, le débit de lait !

Comment faire parler de son produit quand on n’a pas un sou vaillant devant soi ? C’est le dilemme habituel des agences de publicité à qui l’on réclame la lune, en mettant sur la table un budget dérisoire. Un groupement de 200 éleveurs laitiers des Hautes Pyrénées, regroupés sous l’enseigne des producteurs de lait indépendants a trouvé une solution astucieuse, qui semble porter ses fruits, ou du moins leur permet de faire leur beurre, à bon compte.

L’idée, elle est toute simple : faire chanter un hymne à la gloire du lait, sur l’air de « Aqueros Mountagnos », un  choeur de 28 Lourdais réunis avec à la baguette André Naude, sous l’appellation « Vaya con Dios » (à ne pas confondre avec le groupe éponyme belge qui nous a enchantés dans les années 80 avec son tube « Just A Friend Of Mine »).

 

PL LAIT MÉTIEREt au final, l’expérience, qui était au départ prise à la légère, est en train de connaître un sacré succès, puisque le clip de la chanson, intitulée « La vache et le prisonnier » a déjà été visionné plus de 350 000 fois, ce qui est d’autant plus méritoire que, lorsqu’on la cherche sur Internet, c’est le film d’Henri Verneuil (musique de Paul Durand) qui occupe la majorité des pages, avec en majesté Marguerite, à jamais reine des vaches.

Place aux paroles : « Je chante, si je chante, ce n’est pas pour moi, c’est pour un métier qu’on veut me voler. Ce lait qui donne vie ne sera produit que par l’industrie pour le seul profit. Je chante, si je chante, c’est pour mon amie, qui a tout subi et qui est partie. La vache dans le pré bientôt disparaît, dehors plus jamais, vous ne la verrez. Je chante, si je chante c’est pour un pépé qui a tout donné, mais jamais assez. Si je chante c’est pour mon voisin, pendu au jardin, quel triste destin. »

En note finale, les chanteurs ne manquent pas de remercier Danone, Lactalis, Bongrain, Bel, Senoble, Sodiaal, Laïta, Terra Lacta, Coralis, Agrial, 3A, Sofiproteol, et tous les autres, « qui participent au plan d’épuration et d’asservissement des éleveurs laitiers, mettant en péril la sécurité alimentaire de tous les citoyens consommateurs sans qui ce clip n’aurait pas été réalisé ». Comme quoi chez les producteurs laitiers, non seulement on a de l’audace, mais aussi de l’humour. Rafraîchissant !

Un commentaire au sujet de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *