INDEX

Le temps du haricot tarbais

Le 09 Oct. 2016

Malgré une récolte en légère baisse, 60 agriculteurs ont redonné une solide réputation à ce produit très prisé par les gastronomes

Que celui qui n’a jamais dégusté un fameux haricot tarbais sorte d’ici immédiatement, il n’est pas digne d’être de nos lecteurs, zou… Car il en a fait du voyage, à ses origines, le lingot bigourdan ; Venu tout droit du Mexique, il arrive dans la plaine de Tarbes au XVIIème siècle, en même temps que le maïs. Et c’est Monseigneur de Poudenx, évêque du diocèse de Tarbes qui ose le premier.


haricot2Comme il s’agit d’une plante grimpante (le haricot tarbais, pas l’évêque, suivez un peu !), il est très vite associé au maïs, et les deux plantes font ainsi à la fois un mariage d’amour et de raison. En 1838, un recensement fait état, dans les Hautes-Pyrénées de surfaces cultivées de 14.000 hectares et d’une production de 13.128 hectolitres (retour rapide sur les bancs du primaire, vous vous souvenez évidemment qu’un hectolitre correspond à 75 ou 80 kilos de haricots ? On n’en doutait pas). 1881 et on dépasse les trois mille tonnes.


haricot3Après, l’histoire se fait triste, déclin, raréfaction, presque l’oubli. Mais heureusement, en 1986, Pierre Pujol et un groupe d’hariculteurs se demandent s’il ne serait pas un bon biais pour diversifier l’agriculture…

La relance du Haricot Tarbais est le fruit de cette réflexion. Une douzaine d’agriculteurs acceptent alors de lancer l’aventure, et depuis, l’histoire est en marche, le succès aussi… 2016 et le temps de la récolte sont là, à la Coopérative du Haricot Tarbais, on fait les comptes.


PL HARICOT 2Car c’est une tradition, qui dit première semaine d’octobre, dit récolte. Les emplois saisonniers le savent bien. Pour les hariculteurs, le prix de vente à la coopérative sera le même cette année, 4,85 euros net label. Mais la grêle a fait des dégâts, abîmé des parcelles. Il faut donc prévoir une petite baisse de volumes, entre 150 et 170 tonnes pour la coopérative quand l’an dernier, on était monté à 180 tonnes.

Aujourd’hui le haricot tarbais, ce sont 60 producteurs et 150 hectares cultivés (80 sur maïs et 70 sur filets). Ils sont 14 producteurs nouveaux venus rejoindre la coopérative. Alors, c’est la fin des haricots ? Non, le début, juste le début…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *